La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Les chiens guides d’aveugles vous COUBERT. attendent

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

L’école des Chiens guides d’aveugles d’Île-de-France, à Coubert, ouvre ses portes dimanche 24 septembre. L’occasion de découvrir la structure, qui souhaite aussi trouver des familles d’accueil bénévoles pour les premiers mois de la formation du chien.

Ce mardi 12 septembre, les futurs chiens guides d’aveugles et leurs familles d’accueil sont réunis pour répéter divers exercices. Traverser une rue, éviter des obstacles, ne pas se disperser à l’approche d’un congénère, etc. Autant d’éléments qu’il faut savoir inculquer à l’animal. Car une fois que celui-ci est remis à un aveugle ou un malvoyant, il ne doit jamais briser ces règles.

« Ils sont en train de préparer la démonstrat­ion qui sera présentée au public lors de la journée portes ouvertes de dimanche prochain » , explique Sophie Courmont, la responsabl­e communicat­ion de l’école des Chiens guides d’aveugles d’Ile-de-France, à Coubert.

Ces chiens en formation seront les fidèles compagnons de ceux qui vivent dans le noir ou le flou. Ils sont pour le moment placés dans des familles d’accueil. « Dès deux mois et demi,

et jusqu’à un an environ, ils vivent dans ces familles qui doivent leur inculquer les bases, en faire un bon chien de compagnie, poursuit Sophie Cormont. Des règles simples comme ne pas quémander à table, être propre, ne pas tirer en laisse, être sociable avec les hommes et les animaux, ne pas être craintif. Bref, avoir un comporteme­nt exemplaire. »

Tout le monde peut devenir famille d’accueil.

L’école en cherche d’ailleurs actuelleme­nt une dizaine pour accueillir des chiots comme Norka et Navy (en photo). « Il n’est pas obligatoir­e de vivre en maison. Avoir déjà des animaux de compagnie n’est pas un problème non plus » , assure-t-elle.

Quelques prérequis sont toutefois demandés : « Il faut accepter d’aménager son calendrier. Un couple qui part travailler toute la journée, ce n’est pas possible. Il faut l’amener dans les transports, les magasins, les restaurant­s, leur faire rencontrer du monde, d’autres chiens et d’autres animaux. Il y a aussi un cours obligatoir­e une fois par mois à l’école. »

La formation de chiens guides

Si l’ensemble des frais vétérinair­es et la nourriture sont pris en charge par l’école, devenir famille d’accueil c’est aussi accepter de restituer le chien au bout de quelques mois. Une fois que l’animal a environ un an, il doit commencer, à l’école, sa vraie formation auprès d’éducateurs canins. Celle-ci dure entre six à huit mois.

Du lundi au vendredi, les chiens sont donc un peu comme dans un internat. Les deux derniers jours de la semaine, ils sont confiés à des familles de weekend. Objectif : leur permettre de se reposer et de s’amuser. « Mais pour ça, nous avons ce qu’il faut » , précise la res- ponsable de la communicat­ion.

Ce n’est qu’au bout de ce processus que le chien qui n’aura pas été réformé pourra finalement être remis à un aveugle ou un malvoyant. Et les critères d’attributio­n sont précis. « Il faut des similitude­s entre le chien et son nouveau maître. La taille, l’allure de marche et le

tempéramen­t sont quelquesun­s des éléments que nous regardons avant de prendre une décision » , avance Sophie Cormont.

Depuis sa création à Coubert en 1975, l’école a formé plus de 480 équipes (chien et maître). Aujourd’hui, elle compte 86 équipes en activité en Île- deFrance et ailleurs. Mais comme les besoins sont importants et ne permettent pas de répondre à la demande actuelle, l’école de Coubert souhaite développer son activité et confier plus de chiens chaque année. C’est pour cela qu’elle a besoin des dons et des familles d’accueil. Ceci pour continuer et développer sa mission reconnue de « bienfaisan­ce » .

« On recherche des familles d’accueil »

 ??  ?? Les futurs chiens guides d’aveugles et leurs familles d’accueil s’entraînent pour la démonstrat­ion de dimanche.
Les futurs chiens guides d’aveugles et leurs familles d’accueil s’entraînent pour la démonstrat­ion de dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France