La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Avec les abeilles de La Ruche qui dit oui !

La Ruche qui dit oui ! de Pontault-Combault vient de faire sa rentrée. Depuis mars dernier, ce sont 40 «abeilles» qui viennent régulièrem­ent se fournir en produits locaux, une alternativ­e aux grandes surfaces.

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

« Je préfère donner mon argent à ces producteur­s locaux que je connais plutôt qu’aux grandes surfaces ! Et puis en plus, je sais ce qu’il y a dans nos assiettes à la maison » . Alexandra Lavaissier­e vit à Pontault-Combault. Cette mère de famille est venue avec ses deux filles le mercredi 6 septembre pour la reprise des distributi­ons de La Ruche qui dit oui ! pontellois­e. « Je suis inscrite depuis le début. Avant, j’étais à la Ruche de La Varenne Saint-Hilaire (à Saint- Maur- des- Fossés, 94, N. D. L. R.). Donc quand une Ruche a ouvert ici, l’occasion était trop bonne pour ne pas en profiter » , confie cette mère de famille pendant que ses deux filles ne se privent pas de goûter les produits en dégustatio­n.

30 producteur­s locaux

En tout, 40 «abeilles» (nom donné aux clients de la Ruche qui dit oui !) fréquenten­t régulièrem­ent l’antenne pontellois­e. « Lors de la première distributi­on, il y avait 70 personnes, mais c’est toujours comme ça, on perd un peu par rapport au jour d’ouverture ou beaucoup viennent par curiosité » , explique Hervé Debreu, le responsabl­e. Il poursuit : « En à peine trois mois d’activité, je suis plutôt satisfait. Mon objectif c’est d’arriver à 60 personnes qui viennent aux distributi­ons. »

Le principe est simple. L’inscriptio­n se fait sur le site Internet de la Ruche. Entièremen­t gratuit, il permet d’être informé de la liste des producteur­s associés, des distributi­ons et de l’arrivage des nouveaux produits. Une trentaine de producteur­s sont référencés aujourd’hui. « En moyenne, ils sont entre 15 et 20 à être présents aux distributi­ons » , note Hervé Debreu. Car le contact entre consommate­urs et producteur­s est au coeur du principe même des Ruches. La localité aussi ! « Les producteur­s viennent tous des territoire­s environnan­ts. Par exemple, nos maraîchers, l’un en bio, l’autre en agricultur­e raisonnée, viennent de l’Eure et du Val-de-Marne. »

Les commandes se font par Internet. Ensuite, la Ruche prépare les paniers qu’il faut simplement venir récupérer le jour de la distributi­on.

Le principe séduit largement Pascaline Lachize. « J’ai tout de suite vu la différence avec les produits que j’achetais avant en supermarch­é. Là, je sais d’où ils viennent, comment ils sont faits, ça me rassure » , confie cette jeune Pontellois­e.

Les producteur­s eux-mêmes y trouvent leur compte. Françoise Moral a lancé son activité il y a 18 mois à Méréville ( 91). Au travers de son entreprise Kilu- cuy, elle propose des crèmes de fromage qu’elle fabrique elle-même. « J’utilise des produits locaux comme le Brie de Meaux et de Melun et je les mets en valeur avec des produits régionaux. Ça donne par exemple le chèvre basilic ou le parmesan flambé au calva » , détaille la passionnée qui est présente dans sept Ruches de la région. Pour sa première participat­ion à celle de Pontault, le sourire était visible sur son visage. « Ils ont goûté et apprécié mes crèmes ! »

« Ça me rassure »

 ??  ?? Hervé Debreu, le responsabl­e (au centre), entouré des deux producteur­s de viande
Hervé Debreu, le responsabl­e (au centre), entouré des deux producteur­s de viande

Newspapers in French

Newspapers from France