Quels sont les sec­teurs QUI RE­CRUTENT ?

La Tribune Bordeaux - - ENQUÊTE - M. L.

Consta­tant « une dy­na­mique po­si­tive de la créa­tion d’em­plois » dans la mé­tro­pole bor­de­laise, es­sen­tielle au re­gard de l’évo­lu­tion de la po­pu­la­tion ac­tive qui y est deux fois plus im­por­tante qu’au ni­veau ré­gio­nal, Pôle Em­ploi a vu les offres re­cueillies par ses soins aug­men­ter de 12 % en 2016, avec 58 751 be­soins ex­pri­més par les en­tre­prises. L’or­ga­nisme note en par­ti­cu­lier un fort dé­ve­lop­pe­ment des mé­tiers des ser­vices pré­sen­tiels. Ain­si la moi­tié des créa­tions d’em­ploi concerne la san­té, l’ac­tion so­ciale, le ser­vice aux per­sonnes mais aus­si l’hô­tel­le­rie et la res­tau­ra­tion. Le tou­risme reste en pointe avec 5,8 mil­lions de vi­si­teurs loi­sirs ou af­faires par an, et des re­tom­bées éco­no­miques éva­luées à 926 M€ se­lon la der­nière étude de Pro­tou­risme, com­man­dée en 2015. Ses conclu­sions in­di­quaient que 6 300 em­plois di­rects et in­di­rects étaient liés à l’ac­ti­vi­té tou­ris­tique, soit 3,7 % des em­plois de la mé­tro­pole. L’In­see es­time de son cô­té que 7 % à 10 % des em­plois de la ré­gion se­raient im­pu­tables à l’ac­ti­vi­té tou­ris­tique.

Le top 5 des sec­teurs qui em­bauchent, is­sus du Pal­ma­rès des en­tre­prises qui re­crutent sur la mé­tro­pole bor­de­laise, édi­té par La Tri­bune en jan­vier 2017, place sans grande sur­prise l’in­for­ma­tique à la pre­mière place, avec 24,3 % des in­ten­tions de re­cru­te­ment. Suivent le com­merce et l’e-com­merce (12,5 %) grâce à Cdis­count, et, bonne sur­prise – car c’est un bon in­di­ca­teur de la san­té de l’éco­no­mie fran­çaise –, l’in­dus­trie (9,4 %), en par­tie liée à Construc­tion na­vale Bor­deaux (179 em­bauches pré­vues). Le sec­teur des centres d’ap­pel prend la 4e place, de­vant les ser­vices à la per­sonne. Ar­rivent en­suite, dans une four­chette de 6 % à 2 % des re­cru­te­ments an­non­cés, les sec­teurs des ser­vices à la per­sonne et du net­toyage des bâ­ti­ments, sui­vis par le conseil en in­gé­nie­rie, le BTP, le cour­tage en as­su­rances ain­si que les banques et as­su­rances, puis la construc­tion, les té­lé­com­mu­ni­ca­tions et la dis­tri­bu­tion d’im­pri­més pu­bli­ci­taires. Le sec­teur de la sé­cu­ri­té et sû­re­té, sui­vi par la res­tau­ra­tion et les études et son­dages, clô­turent ce clas­se­ment.

Les offres re­cueillies par Pôle Em­ploi sur la mé­tro­pole ont aug­men­té de 12 % en 2016, avec 58 751 be­soins ex­pri­més par les en­tre­prises.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.