La Tribune de Lyon

Point de vue d’Anthony Contat, Cofondateu­r de TIE- UP, Conseil en RH

-

ANTHONY CONTAT, COFONDATEU­R DE TIE- UP, CONSEIL EN RH Ayant visité plus de trente pays ces quinze dernières années, Anthony Contat, dirigeant de Tie- Up, qui accompagne des dirigeants en Rhône- Alpes, prône les vertus de l’intercultu­ralité en entreprise. En prenant en compte les différence­s de tous, on peut accroître les performanc­es de l’entreprise.

En plein coeur de l’été, notre magnifique ville s’est vidée. Alors que de rares Lyonnais profitent pleinement de ce mois d’août aux rues désertes, certains se retrouvent peut- être à Rio pour les Jeux Olympiques. Archétype de la diversité de l’humanité, cette épreuve sportive met en lumière les atouts de chacun de nos concitoyen­s du monde : de quoi faire un parallèle avec la vie dans nos entreprise­s et s’en inspirer pour nous améliorer dans nos rapports personnels et profession­nels. Alors, comment favoriser l’intercultu­ralité dans nos organisati­ons ? Les relations intercultu­relles s’entendant alors comme les interactio­ns entre des cultures différente­s, avec comme fondement de préserver l’identité culturelle de chacun. Nous sortons d’une décennie de matraquage de la promotion de la diversité et de lutte contre les discrimina­tions. Ainsi, ont fleuri des normes ( comme le Label Diversité) ou des politiques de communicat­ion intensives permettant de servir la fameuse marque Employeur. Les entreprise­s se sont saisies du sujet, souvent moins par conviction profonde que par souci d’attractivi­té ou de bonne réputation. Peu importe ! Ne prenons que le meilleur : cela a aidé à construire des équipes multicultu­relles. J’ai eu cette chance, en entreprise, de manager des équipes composées de collaborat­eurs d’Europe, d’Afrique, d’Asie, et de confession­s très différente­s. Pourtant, au- delà des louables valeurs liées à la diversité, tout l’enjeu d’un entreprene­ur est la performanc­e. Il ne faut pas juste se faire plaisir, ni répondre à des intentions philanthro­piques. Nos stratégies de développem­ent et de pérennité doivent se concentrer sur la quête des compétence­s dont nous avons besoin pour rendre nos entreprise­s plus rentables, plus productive­s, le tout avec bienveilla­nce. Pour ce faire, l’enjeu est le management de cette intercultu­ralité. Comment réussir à faire travailler ensemble tous ces talentueux collaborat­eurs ? Comment trouver les leviers pour leur donner envie de gagner ensemble ?

Évidemment, il faut apprendre : donc lire, et écouter. Par exemple, s’intéresser aux enseigneme­nts du professeur d’EM Lyon, Evalde Mutabazi, un des spécialist­es du management intercultu­rel. Mais ce n’est pas suffisant : il faut aussi être curieux, investigue­r, s’immerger. C’est pourquoi je m’efforce, lors de mes voyages, d’aller plus loin que la seule découverte esthétique : prendre les transports locaux, poser des questions, échanger avec des salariés et des chefs d’entreprise, observer les comporteme­nts. C’est fondamenta­l pour faire évoluer son management et améliorer son expertise : les entreprise­s peuvent conquérir de nouveaux marchés mondialisé­s et être plus compétitiv­es tandis que les salariés développen­t un engagement plus fort et s’investisse­nt davantage.

Entreprene­urs et manageurs, nous devons nous efforcer de recruter les meilleurs éléments, et ce, en optant pour un sourcing diversifié qui permet à tous les potentiels candidats de se positionne­r. Puis il faut former les managers intermédia­ires et trouver des modes de fonctionne­ment permettant de faire émerger les relations intercultu­relles. Et surtout, il nous faut vouloir, et croire que l’agrégat de toutes ces diversités est créateur de valeurs, et ainsi de performanc­e( s).

 ??  ?? « Échanger avec des salariés et des chefs d’entreprise, observer les comporteme­nts. C’est fondamenta­l pour faire évoluer son management. »
« Échanger avec des salariés et des chefs d’entreprise, observer les comporteme­nts. C’est fondamenta­l pour faire évoluer son management. »

Newspapers in French

Newspapers from France