Au fil du pa­tri­moine flu­vial

La Tribune de Lyon - - SORTIES - La Mé­tro­pole au fil de l’eau. Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine. Samedi 16 et di­manche 17 septembre. jep. grand­lyon. com

Entre Rhône et Saône, Lyon est in­dé­nia­ble­ment une ville d’eau.

C’est avec cette thé­ma­thique que la Mé­tro­pole or­ga­nise l’édi­tion 2017 des Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine. Voi­ci notre sé­lec­tion des sites à vi­si­ter au fil de l’eau.

L’écluse de Cou­zon- Ro­che­taillée.

En 2016, l’écluse a fait l’ob­jet de tra- vaux ti­ta­nesques pour ral­lon­ger de 10 mètres la struc­ture exis­tante et ain­si fa­ci­li­ter le pas­sage des ba­teaux les plus longs. Un chan­tier éclair, qui de­vait im­pé­ra­ti­ve­ment être bou­clé en dix jours. Elle ouvre ses portes au pu­blic le di­manche 17 septembre pour une vi­site ex­cep­tion­nelle du site.

Les docks et le port de Lyon.

Em­bar­quez avec les Voies na­vi­gables de France sur la na­vette « Le Rhône » pour une ba­lade d’une heure. Con­tem­plez les docks de la Con­fluence avant de re­joindre le port de Lyon et en ap­prendre plus sur le trans­port flu­vial.

Spec­tacle noc­turne à Con­fluence.

Avec son spec­tacle Im­mer­sion, le col­lec­tif Louxor se charge de sen­si­bi­li­ser le pu­blic aux risques d’inon­da­tions. À la nuit tom­bée, les vi­si­teurs pour­ront contem­pler une di­zaine d’ins­tal­la­tions mul­ti­mé­dias et lu­mi­neuses, et faire la ren­contre du mys­té­rieux cé­ta­cé qui a élu do­mi­cile dans la darse.

L’écluse de Cou­zonRo­che­taillée a été ral­lon­gée de 10 mètres afin de fa­ci­li­ter le pas­sage des gros ba­teaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.