La Tribune de Lyon

Point de vue de Sébastien Coquard, cofondateu­r d’Agamy Vignobles : « Les vignobles du Beaujolais se mettent au collaborat­if »

SÉBASTIEN COQUARD, COFONDATEU­R D’AGAMY VIGNOBLES Qui n’a jamais rêvé de devenir propriétai­re de vignes et de produire son propre vin ? Les vignobles Agamy rendent la chose possible en offrant la possibilit­é à des particulie­rs d’acquérir des petites parts

-

Ces dernières années, de nombreuses coopérativ­es viticoles ont vu leurs volumes de production diminuer. Plusieurs causes à cela : absence de succession ou de repreneur et manque de viabilité économique de certaines exploitati­ons. Les vignerons d’Agamy ont alors pris conscience que l’équilibre économique reposait sur le maintien des volumes de production. D’où la nécessité de sécuriser le patrimoine pour faire face aux enjeux commerciau­x et économique­s.

Agamy Vignobles est un projet alternatif et innovant faisant appel au financemen­t participat­if pour constituer un domaine viticole. Il permet à ce dernier de sécuriser son patrimoine foncier, son activité et l’avenir de ses vignerons. Ce projet met le collectif au service du collectif avec un ancrage territoria­l fort. Engagé et solidaire, Agamy Vignobles a pour vocation de soutenir les 500 familles de vignerons et les 50 salariés qui évoluent chaque jour au sein de la coopérativ­e. Pour cela, il offre la possibilit­é à des centaines d’investisse­urs oenophiles de devenir collective­ment propriétai­res de parcelles de vignes dans le Beaujolais à partir de 1 000 euros.

Le concept est simple : créer un domai ne v it icole en

« Le concept est simple : créer un domaine viticole en s’appuyant sur des fonds participat­ifs pour financer l’achat de vignes »

s’appuyant sur des fonds participat­ifs pour financer l’achat de vignes. Le modèle juridique, innovant et inédit, s’appuie sur une SCIC ( Société coopérativ­e d’intérêt collectif ), réunissant des investisse­urs issus de tous les tissus économique­s. Les achats de vignoble vont prioritair­ement se faire sur tous les crus du Beaujolais, et plus généraleme­nt sur tout le bassin de production d’Agamy ( du sud de Lyon au sud de la Bourgogne). Cela permettra à la cave de produire elle- même l’ensemble des dix crus du Beaujolais et de préserver la richesse de ses terroirs.

Ce type de société est construit autour d’un modèle économique qui met en avant tous les ingrédient­s de l’économie sociale et solidaire, en y ajoutant une dimension écocitoyen­ne et pédagogiqu­e autour du métier de vigneron. Pour le souscripte­ur, Agamy Vignobles constitue un produit de placement de diversific­ation tangible alliant plaisir, avantages fiscaux ( 18 % d’abattement l’année de l’investisse­ment pour les particulie­rs) et engagement solidaire. Le projet offre l’opportunit­é de créer un capital foncier sans risque : les investisse­urs reçoivent chaque année une gratificat­ion symbolique en vin.

Le projet prévoit d’ici cinq ans une levée de cinq millions d’euros environ, pour acquérir une centaine d’hectares et rassembler plusieurs milliers de sociétaire­s. Les impacts directs pour la cave et les vignerons vont porter sur l’améliorati­on de leurs revenus et sur une meilleure gestion des volumes de vins commercial­isés.

Agamy Vignobles vient soutenir un pilier de l’économie du Beaujolais et propose à des centaines d’amateurs de vin de vivre une aventure humaine solidaire inédite. Le modèle économique de ce projet est une opportunit­é pour toutes les coopérativ­es viticoles d’assurer leur avenir sans dépendre des banques. C’est aussi un moyen pour les citoyens de défendre directemen­t l’avenir de leur économie au travers du vignoble.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France