La Tribune de Lyon

Indépendan­ce de coeur et d’esprit

-

Sophie Agraphioty et Olivier Paulais viennent de souffler la première bougie de leur librairie, La Virevolte. Zoom sur deux passionnés de lecture, qui ont réussi leur pari d’ouvrir une librairie indépendan­te à SaintPaul, au milieu des bars du quartier.

Un parcours tout tracé

Arrivée à Lyon en 2003 après un DUT métier du livre à Aix- en- Provence, Sophie Agraphioty passe quatre ans chez Decitre aux rayons scolaire et littératur­e française, puis intègre Terre des livres, petite librairie du 7e arrondisse­ment. C’est le déclic. « C’est là où j’ai appris comment tenir une librairie

à bout de bras » , analyse la libraire de 36 ans, qui a décidé de prendre son envol au bout de sept ans. En 2016, la jeune femme se lance. Mais pas seule. Elle demande à son ancien col lègue des rayons manga, science- fiction et BD chez Decitre, Olivier Paulais de se joindre à l’aventure. Et celui qui a déjà eu mille et une vies – usine, social, mais aussi le théâtre et la radio – accepte sur- le- champ. La Virevolte est née.

Quand les libraires se serrent les coudes

Si une réelle complicité s’installe entre les deux gérants, le projet de monter leur propre librairie s’avère toutefois risqué. Mais Sophie reste confiante : « Les librairies indépendan­tes marchent plutôt bien à Lyon, et il y a une vraie demande dans le quartier. » De plus, le duo soutient qu’il n’y a pas vraiment de concurrenc­e avec les autres librairies, mais de la solidarité. « Pour aller chez nos fournisseu­rs, on a mis en place une tournée commune avec la librairie À titre d’aile pour avoir deux livraisons par semaine. »

Romans décalés et science- fiction

Ce qui fonctionne bien chez ces deux bibliophag­es, c’est leur complément­arité. Olivier a une affection particuliè­re pour la littératur­e décalée et les OLNI ( Ouvrages littéraire­s non identifiés), un genre inclassabl­e tant par sa forme que par ses personnage­s. L’un de ses derniers coups de coeur ? La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan, un roman initiatiqu­e sur l’adolescenc­e. Quant à Sophie, c’est la science- fiction qui l’anime. La Horde du Contrevent de Damasio, l’un des seuls livres qu’elle a relu depuis qu’elle est devenue libraire, est l’un de ses préférés. Un roman fantasy racontant la quête d’un groupe d’élite destiné à trouver l’origine du vent. Un grand écart littéraire pour un duo de libraires atypique. H. H.

 ??  ?? Sophie Agraphioty et Olivier Paulais, nouvelles figures de Saint- Paul.
Sophie Agraphioty et Olivier Paulais, nouvelles figures de Saint- Paul.

Newspapers in French

Newspapers from France