Le pro­to qui roule 1 000 km à l’hy­dro­gène

La Tribune de Lyon - - SCIENCES ET INNOVATION -

C’est la 22e an­née que l’Ecam, l’école d’in­gé­nieurs lyon­naise, par­ti­cipe au chal­lenge eu­ro­péen EcoMa­ra­thon, qui se dé­roule cet été du 5 au 8 juillet à Londres. Le but de ce dé­fi : conce­voir des pro­to­types au­to­mo­biles dans le but de réa­li­ser le plus de ki­lo­mètres pos­sible avec l’équi­valent d’un litre de car­bu­rant. 24 élèves de trois pro­mo­tions y par­ti­cipent et es­pèrent, cette an­née, battre leur re­cord de 1 280 km/ litre, mais pas avec de l’es­sence : avec une pile à hy­dro­gène.

1

Les élèves tra­vaillent de­puis trois ans à la mise au point de cette nou­velle pile à hy­dro­gène in­no­vante « mi­cro­graphe » , avec leur par­te­naire du Bour­get- du- Lac, Sym­bioF­cell.

2

Ils es­pèrent ain­si battre leur re­cord de 297km/ m ³ d’hy­dro­gène, l’équi­valent de 1 274 km/ litre d’es­sence. Pour y par­ve­nir, ils ont al­lé­gé leur coque en car­bone.

3

Le pro­to­type roule sur trois roues équi­pées de pneus à faible co­ef­fi­cient de frot­te­ment. Le sys­tème élec­tro­nique, en­core amé­lio­ré, de­vrait op­ti­mi­ser la consom­ma­tion au pro­fit de la per­for­mance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.