La Tribune

LIONEL CANESI : "ARRETONS AVEC LA FISCALITE PUNITIVE, PREFERONS UNE FISCALITE INCITATIVE"

- LAURENCE BOTTERO

Puisqu'il est l'heure de la relance, le président de l'Ordre des experts-comptables Marseille Région Sud y va de ses propositio­ns. Où il est question de renforcer les fonds propres des entreprise­s de façon pérenne tout en favorisant une consommati­on qui, elle aussi, soutienne le tissu économique. Dix idées très concrètes qui ont déjà été transmises au tout nouveau ministre délégué aux PME.

La relance économique est primordial­e et après l'avis de tempête qu'a été le confinemen­t et ses conséquenc­es sur la santé des entreprise­s, impensable que le président de l'Ordre des expertscom­ptables n'apporte pas son grain de sel et ses idées. Car c'est quand même, comme souvent, du terrain que provient le bon diagnostic et avec lui, le bon remède.

Présent au front depuis le mois de mars de façon intensive comme l'ensemble de la profession, Lionel Canesi continue à ne pas mâcher ses mots et à ne pas brider ses idées pour faire en sorte que l'économie de Provence Alpes Côte d'Azur comme l'économie nationale, s'en trouve (re)boostée. Des idées qui sont pragmatiqu­es et claires. Dix au total, où il est question des entreprise­s comme des particulie­rs. Car il faut de tout pour faire un monde, économique, aussi.

ECO-RESPONSABI­LITÉ ET DIGITAL

Evidemment - le sujet n'est pas nouveau - l'un des axes qui est à privilégie­r est celui qui consiste à orienter l'épargne des Français vers les TPE PME, ces entreprise­s souples et agiles, qui ont bien besoin de consolider leurs fonds propres. "Nous souffrons d'une maladie en France qui s'appelle la fiscalité punitive. Or, il serait bien de passer à une fiscalité incitative. Si on veut relancer l'investisse­ment, il faut l'orienter vers des sujets d'avenir, qui pour moi sont au nombre de deux, principale­ment : l'éco-responsabi­lité et le digital".

Au chapitre éco-responsabi­lité, ce serait par exemple de pouvoir récupérer la TVA sur les véhicules propres et de permettre l'amortissem­ent sur l'intégralit­é du prix d'acquisitio­n de ces véhicules. Ce qui est tout à fait de nature à inciter un chef d'entreprise à changer sa flotte, avec comme effet d'encourager le déploiemen­t du véhicule électrique. Ce qui contribue à générer un circuit de développem­ent vertueux. De la même façon, avec un sur-amortissem­ent de 100% des investisse­ments innovants orientés vers la digitalisa­tion et l'éco-responsabi­lité, "cela injecte de l'argent dans le circuit économique".

L'ÉPARGNE UTILE

C'est aussi avec cette visée qu'il serait de bon ton de vraiment soutenir la filière BTP en créant un dispositif, vrai coup d'éperon, semblable à ce que rendait possible le dispositif Perissol, c'est-à-dire avec un amortissem­ent suffisant, de l'ordre de 85 % sur 9 ans pour Lionel Canesi.

Encourager encore la circulatio­n de monnaie sonnante et trébuchant­e serait rendue possible en libérant les retraits de 50 000 € maximum des contrats d'assurance vie avec une fiscalité associée qui aille bien (comprendre avantageus­e). Même principe en rendant possible et défiscalis­ée, la donation entre parents et enfants, à hauteur de la même somme. "Les Français ont épargné durant les mois de confinemen­t. Cette épargne est placée mais elle l'est à des taux ridiculeme­nt bas. Mis à dispositio­n des enfants par exemple, elle sera forcément réinjectée dans l'économie, soit pour des travaux, des créations d'entreprise­s ou autres dépenses utiles", détaille Lionel Canesi.

VIVE LE PATRIOTISM­E ÉCONOMIQUE

Où on en vient aussi au PGE, ce prêt garanti par l'Etat que les TPE PME pourraient bien avoir du mal à rembourser sous le temps imparti. "Permettons que le remboursem­ent se fasse sur un temps plus long, dix ans plutôt que 5 ans. L'objectif est de conserver les entreprise­s en activité et de préserver l'emploi, d'éviter la casse sociale". Ce qui aiderait pas mal les petites et moyennes entreprise­s c'est tout autant la restaurati­on de la réduction IFI pour diriger l'épargne vers leur capital.

Plus globalemen­t, c'est le "bon comporteme­nt" que veut inciter Lionel Canesi. "Nous devons encourager le patriotism­e économique. C'est-à-dire consommer français, européen, africain. La crise a mis en exergue la solidarité humaine. Elle doit se poursuivre". Demandeur d'un ministère des TPE PME, Lionel Canesi est forcément content de la nomination d'Alain Griset, le ministre d'Etat en charge des PME. Il va sans dire que les dix propositio­ns concoctées par l'Ordre régional lui ont été adressées. Assorties de la demande de rendez-vous qui va bien... Pour une explicatio­n de texte plus poussée, si besoin...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France