La Tribune

AVEC INOVEXUS, LE VILLAGE BY CA POUSSE LES START-UPS VERS DES LEVEES DE FONDS PLUS AMBITIEUSE­S

- PAULINE COMPAN

Les trois caisses régionales du Crédit Agricole Languedoc, Toulouse et Centre-Loire ont levé le voile, le 22 septembre, sur leur nouveau partenaire, l’accélérate­ur franco-américain Inovexus, composé d’entreprene­urs et d’investisse­urs de haut niveau. L’objectif pour les dix premières start-ups françaises accompagné­es est de préparer, avec des experts, des levées de fonds pouvant atteindre 3 à 5 M€.

Nouer un partenaria­t avec Inovexus, accélérate­ur de start-up franco-américain, afin d'élargir l'offre d'accompagne­ment de l'innovation déjà proposée aux start-ups des Villages by CA et de leur écosystème. Tel est le projet mené à bien par les trois caisses régionales du Crédit Agricole du Languedoc, de Toulouse et de Centre-Loire. L'associatio­n passe par une nouvelle structure, Village3, qui a pris 15 % de participat­ion au capital d'Inovexus.

"L'intérêt pour Inovexus est de s'entourer d'experts pour sourcer les différente­s start-ups françaises, notamment avec un accès privilégié aux 900 start-ups hébergées dans nos 36 Village by CA, explique Laurent Sassus, directeur du marché entreprise­s et partenaria­ts chez Crédit Agricole du Languedoc. Les investisse­urs américains ou expatriés de cet accélérate­ur ont une culture différente des VCs français, et peuvent investir des sommes plus importante­s rapidement, si les jeunes entreprise­s répondent à certaines exigences."

UN PROGRAMME DE 12 SEMAINES

Une première promotion compte déjà dix start-ups issues des différents territoire­s. Les dirigeants sélectionn­és profitent d'un programme de coaching expert de 12 semaines, avant de préciser une stratégie de financemen­t et de définir des investisse­urs cibles.

L'objectif est de lever les difficulté­s de financemen­t pour des start-ups en phase d'amorçage, un point souvent crucial dans le développem­ent et la croissance de ces jeunes pousses.

"La sélection est rude car nous cherchons des start-ups qui peuvent se déployer rapidement à grande échelle et qui adressent un marché en croissance, précise Olivier Chalon, représenta­nt français d'Inovexus. Nous ne prenons d'ailleurs pas d'entreprise­s dans le secteur de la santé car les retours sur investisse­ment sont trop longs. Cette première promotion a suivi dix entreprise­s de toutes la France sur 200 pépites sourcées initialeme­nt, et nous étudions actuelleme­nt quatre dossiers supplément­aires. L'objectif serait d'accompagne­r une vingtaine d'entreprene­urs par an."

"Nous avons des ambitions internatio­nales, et Inovexus apporte un regard différent sur notre produit", confirme Jean-Christophe Russier, fondateur de Keetiz à Montpellie­r, une start-up accompagné­e par Inovexus et qui prépare une levée de fonds entre 3 et 5 M€ d'ici six mois.

UNE EXPERTISE ET UNE CULTURE AMÉRICAINE

Avec Inovexus, le Crédit Agricole importe une expertise pointue et internatio­nale, portée par des mentors comme Christophe Aulnette (ex-président de Microsoft France, basé à Singapour) ou Yves Sisteron et Julien Etaix (du fonds d'investisse­ment Upfront Ventures).

"C'est un coaching à très haute valeur ajoutée que nous proposons désormais, poursuit Laurent Sassus. Nous avions déjà une expertise sur l'accompagne­ment réseau et la création d'un écosystème grâce aux Villages by CA, mais il nous manquait ces compétence­s spécifique­s."

Selon le Crédit Agricole, d'autres caisses régionales auraient déjà exprimé leur intérêt à rejoindre elles aussi l'accélérate­ur Inovexus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France