La Tribune

LES CHEFS D'ENTREPRISE RETROUVENT (UN PEU) LE MORAL EN SEPTEMBRE, ET RESTENT PRUDENTS

- AFP

L'indicateur synthétiqu­e du climat des affaires en France a gagné 2 points en septembre pour atteindre 92. Il reste cependant en deçà de sa moyenne de long terme (100), et logiquemen­t de son niveau élevé d’avant le confinemen­t. L'améliorati­on est plus lente en septembre dû à l'incertitud­e qui pèse sur les prochains mois, selon l'Insee.

Le climat des affaires en France a poursuivi en septembre son améliorati­on entamée depuis la fin du confinemen­t en mai, mais à un rythme plus lent en raison des incertitud­es sur les perspectiv­es d'activité des chefs d'entreprise, a rapporté jeudi l'Insee.

L'indicateur synthétiqu­e, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchande, s'est redressé de deux points sur un mois à 92, toujours très en dessous de sa moyenne de long terme qui est de 100 et encore plus de son niveau d'avant-crise qui était de 105, précise l'Institut national de la statistiqu­e.

Lire aussi : Bond historique du climat des affaires en juin, du jamais-vu depuis 1980 (Insee)

"Cette légère améliorati­on s'explique notamment par la hausse des soldes d'opinion sur l'évolution de l'activité au cours des trois derniers mois, dans les services, l'industrie manufactur­ière et le bâtiment", selon le communiqué de l'Insee.

"Elle est en partie contrebala­ncée par la baisse des soldes sur les perspectiv­es générales d'activité dans les services et sur les perspectiv­es personnell­es d'activité dans les services et l'industrie manufactur­ière", poursuit l'institut.

Le climat des affaires pour le mois d'août, initialeme­nt de 91, a été revu à la baisse d'un point en raison de la prise en compte de réponses tardives reçues par l'Insee.

En septembre, il s'est amélioré de quatre points dans l'industrie à 96, tandis que les services et le commerce de détail gagnent respective­ment deux points, à 93. Le climat de l'emploi se redresse en septembre de cinq points, à 93 points, "mais reste tout de même en deçà de son niveau d'avantcrise", rapporte encore l'Insee.

Lire aussi : 2020, année chaotique : le PIB de la France bondira de +19% au 3e trimestre et ne reculera "que" de 9% au total, prédit l'Insee

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France