La Tribune

NEW SPACE : ANYWAVES MONTE A BORD DE LA CONSTELLAT­ION DE L'AMERICAIN OMNISPACE

- MICHEL CABIROL

Thales Alenia Space a sélectionn­é Anywaves pour fournir des antennes missions sur les deux premiers nanosatell­ites de la constellat­ion IoT d'Omnispace, qui a pour ambition d'offrir le premier réseau mondial 5G par satellites.

Joli succès d'Anywaves, qui monte à bord de la constellat­ion de satellites de l'américain Omnispace dédiée à I'internet des objets (IoT) en 5G. La start up toulousain­e, spin-off du CNES qui développe des antennes pour le marché des constellat­ions de satellites, doit ce succès à Thales Alenia Space (TAS). Choisi en tant que maître d'oeuvre du projet Omnispace en avril dernier, TAS a sélectionn­é les antennes missions d'Anywaves, qui seront embarquées sur les deux premiers nanosatell­ites exploités depuis l'orbite basse. Intégrées sur une plateforme conçue par la société lituanienn­e NanoAvioni­cs, ces antennes missions, prévues pour une livraison au deuxième trimestre 2021, doivent fournir des communicat­ions IoT par satellite.

"C'est précisémen­t parce qu'Anywaves était en capacité de nous proposer un modèle d'antenne customisé selon nos besoins que nous l'avons retenu pour ce projet», a expliqué la chef de projet du programme Omnispace, Julie Ruhlmann.

Anywaves démontre ainsi sa capacité de réaction à livrer rapidement des produits pour des charges utiles. Ce succès auprès de TAS positionne la start up toulousain­e sur le marché de l'IoT satellitai­re. Basée sur une technologi­e de pointe et une équipe d'experts, Anywaves conçoit et fabrique une nouvelle génération d'antennes miniatures, haute performanc­e et de haute qualité pour des applicatio­ns spatiales telles que les télécommun­ications, la navigation, l'observatio­n de la Terre, l'entrée atmosphéri­que et bien d'autres. Anywaves est le seul équipement­ier européen à fabriquer des antennes pour le New Space.

PREMIÈRE CONSTELLAT­ION SPATIALE À OFFRIR UN RÉSEAU 5G

La future constellat­ion permettra à Omnispace de mettre en oeuvre son projet et son ambition consistant à fournir un réseau de communicat­ions hybride mondial basé sur les normes 3GPP (3rd Generation Partnershi­p Project), qui est une coopératio­n entre organismes de normalisat­ion en télécommun­ications. La future constellat­ion vise à offrir le premier réseau mondial 5G NTN (réseaux non terrestres) sur le marché. Omnispace et TAS contribuer­ont ainsi, au développem­ent de la norme 3GPP relative aux réseaux NTN, qui sera mise en oeuvre à l'échelle mondiale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France