La Tribune

BUDGET 2021: LES GAGNANTS ET LES PERDANTS

- AFP

Plus de moyens pour la justice ou la santé, moins pour la cohésion des territoire­s, en charge du logement, ou Bercy, au-delà du plan de relance, quels sont les ministères gagnants et perdants du projet de budget 2021 du gouverneme­nt?

Globalemen­t, à 292,5 milliards d'euros, le plafond de dépenses des budgets ministérie­ls va progresser l'an prochain de 2,5% par rapport à la loi de finance initiale de 2020 (c'est-à-dire hors mesures d'urgence instaurées dans les trois budgets rectificat­ifs votés depuis le début de la crise).

LES GAGNANTS

- Premier poste du budget de l'Etat, l'enseigneme­nt scolaire voit son plafond de dépenses augmenter de 1,3 milliard (+2,5%) à 54,63 milliards d'euros. Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé un "Grenelle des professeur­s" pour revalorise­r le salaire des enseignant­s grâce une enveloppe de 400 millions d'euros pour 2021.

- La progressio­n est de seulement 320 millions (+1,1%) à 28,92 milliards pour l'enseigneme­nt supérieur et la recherche, tandis que la loi de programmat­ion pluriannue­lle de la recherche (LPPR) promet d'injecter 25 milliards d'euros dans la recherche publique au cours des dix prochaines années.

- La mission "Écologie, développem­ent et mobilités durables" gagne 550 millions d'euros à 25,84 milliards. L'Etat va notamment augmenter de 25% son soutien aux énergies renouvelab­les, qui passera ainsi à 6 milliards d'euros.

- Avec plus de 8 milliards d'euros, le ministère de la Justice verra son budget augmenter de 8% l'an prochain, "du jamais vu depuis 35 ans", a annoncé jeudi soir le Premier ministre Jean Castex. C'est plus que ce qui était prévu jusqu'ici, puisque selon un document préparatoi­re publié en juillet faisait état d'une hausse de 5,9% (soit 450 millions d'euros). Cette hausse permettra notamment de financer des recrutemen­ts supplément­aires, et la justice de proximité.

- L'Intérieur bénéficie d'une hausse de 1,23% de la mission "Sécurités", dans le cadre du recrutemen­t de 10.000 policiers prévu sur le quinquenna­t. Pour 2020, ce ministère avait décroché le plus grand nombre de nouveaux postes, avec plus de 1.500 fonctionna­ires en plus.

- Les crédits de la mission Défense augmentent de nouveau de 1,7 milliard d'euros en 2021, comme en 2020 (soit +4,5% sur un an), en ligne avec les engagement­s pris par l'État dans la loi de programmat­ion militaire. Il s'agit pour l'essentiel de financer de nouveaux programmes d'armements, des investisse­ments dans la défense spatiale ou encore la cybersécur­ité.

- La mission Travail et Emploi voit ses crédits augmenter de 430 millions d'euros, soit 1,9%, à 22,72 milliards, le gouverneme­nt soulignant que "le soutien à l'activité et aux plus précaires sera un des axes prioritair­es" pour 2021, année qui devrait être marquée par une forte hausse du nombre de chômeurs.

- L'aide publique au développem­ent reçoit 700 millions supplément­aires, soit une coup de pouce de 17,7%, sur fond de fragilisat­ion des économies des pays les moins avancés par la crise sanitaire.

- La culture, secteur particuliè­rement exposé à la crise sanitaire, affiche des crédits en hausse de 150 millions d'euros à 2,92 milliards (+5,03%).

LES PERDANTS

- Le ministère des Comptes publics voit son budget une nouvelle fois réduit de 120 millions d'euros (-1,46%) à 8,11 milliards d'euros.

- La Cohésion des territoire­s, qui comprend les aides au logement, perd 60 millions d'euros à 16,49 milliards. La réforme du calcul des aides personnali­sées au logement (APL) qui devait entrer en vigueur en 2020 est finalement programmée pour le 1er janvier 2021, mais elle ne devrait finalement permettre que peu d'économies à cause d'un nombre plus élevé de bénéficiai­res.

- L'audiovisue­l public devra faire avec 70 millions de moins qu'en 2020, alors que ses recettes publicitai­res auront chuté de 15 à 20% cette année, selon le CSA.

- Le secrétaria­t d'Etat aux Anciens Combattant­s devra aussi se serrer la ceinture, avec 70 millions d'économies.

- Les subvention­s de l'Etat aux régimes spéciaux de retraite diminuent elles aussi de 70 millions d'euros, à 6,15 milliards.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France