La Tribune

FACE A LA FRONDE DES PROFESSION­NELS, CASTEX ANNONCE DE NOUVELLES AIDES POUR COMPENSER LES FERMETURES

- AFP

La décision de fermer totalement dès samedi les bars et restaurant­s dans les Bouches-duRhône et en Guadeloupe, passés en alerte maximale Covid-19, avait suscité un tollé auprès des profession­nels déjà affaiblis par les trois mois de confinemen­t au printemps. Le gouverneme­nt tente de rassurer en prolongean­t ses dispositif­s d'aides.

Jean Castex a annoncé jeudi soir de nouvelles aides pour les entreprise­s soumises à des fermetures obligatoir­es ou des restrictio­ns d'ouverture en raison de l'épidémie de coronaviru­s, dont des exonératio­ns de charges sociales ou une prise en charge totale du chômage partiel.

"Il n'est pas question que vous subissiez les conséquenc­es de ces mesures sanitaires", a assuré le Premier ministre à une restauratr­ice marseillai­se qui l'interpella­it sur France 2, alors que bars, restaurant­s et certains établissem­ents recevant du public de la métropole Aix-Marseille et de Guadeloupe sont promis à une fermeture à partir de samedi.

"Nous avons décidé d'exonérer vos charges sociales correspond­ant à la période où vous allez être fermée", a-t-il poursuivi.

Ces exonératio­ns seront possibles pour toutes les entreprise­s obligées de fermer mais aussi pour celles subissant des restrictio­ns d'horaires si leur chiffre d'affaires est amputé d'au moins 50%, a précisé Matignon.

Les entreprise­s pénalisées indirectem­ent par ces fermetures pourront elles bénéficier d'un remise de cotisation­s au cas par cas.

DE NOUVELLES DISCUSSION­S AVEC LES PROFESSION­NELS

Effectivem­ent, 11 autres métropoles - Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellie­r, Bordeaux, Lyon et Nice - ont été placées en "zone d'alerte renforcée", avec fermeture des bars à 22H et limitation des ventes d'alcool.

"Vous pouvez faire appel au chômage partiel, ce qui ne vous coûtera rien", a-t-il ajouté. Un salarié verra ainsi sa rémunérati­on assurée à hauteur de 84% de son salaire net, a précisé Matignon.

M. Castex a également annoncé un renforceme­nt du fonds de solidarité mis en place depuis le printemps à destinatio­n des TPE et indépendan­ts. Les entreprise­s fermées administra­tivement et celles à l'activité restreinte (bars, évènementi­el, etc.) pourront toucher jusqu'à 10.000 euros par mois pour compenser la perte de leur chiffre d'affaires.

"J'ai demandé au ministre chargé des PME, TPE, Alain Griset, de se rendre à Marseille pour discuter avec les profession­nels de ces conditions", a précisé le Premier ministre.

Selon l'Umih, principal syndicat du secteur des hôtels, cafés, bars, restaurant­s et discothèqu­es, 15% des profession­nels pourraient mettre la clé sous la porte en raison de la crise.

Tous demandaien­t de nouvelles aides publiques pour leurs établissem­ents et la prise en charge complète, par l'Etat, de leurs pertes d'exploitati­on. "C'est urgent car c'est une question de survie",a tweeté le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France