En Pa­ca, Ber­nard Ta­pie voit plus loin que Mar­seille

La Tribune Hebdomadaire - - COULISSES -

Il faut croire Ber­nard Ta­pie. S’il dit ne pas vou­loir de la mai­rie de Mar­seille, c’est qu’il a com­pris qu’il n’avait pas de marge de ma­noeuvre po­li­tique. En re­vanche, s’il doit se dé­ci­der pour une élec­tion, les ré­gio­nales le tentent. Le so­cia­liste Mi c h e l Vau­zelle peut perdre le conseil et le Front na­tio­nal peut for­te­ment pro­gres­ser.

Une liste « mé­li-mé­lo », comme celle qu’il consti­tua en 1992 (Éner­gie avec des so­cia­listes, des ra­di­caux, des éco­los, des per­son­na­li­tés de la so­cié­té ci­vile) pour­rait fonc­tion­ner avec des membres de l’UDI, des Verts, de l’UMP anti-FN, quelques so­cia­listes, etc. Il suf­fi­rait de re­prendre la même tac­tique, de ne sur­tout pas être dans la liste mais de la sou­te­nir fer­me­ment"!

En 1992, Ber­nard Ta­pie, qui por­tait alors l’éti­quette « Ma­jo­ri­té pré­si­den­tielle » avait même ten­té un coup de bi l l a r d à pl usi e urs bandes en pro­po­sant au maire de Cannes de l’époque ( Mi­chel Mouillot, alors membre du Pa r t i ré­pu­bli­cain, de­ve­nu Dé­mo­cra­tie li­bé­rale) de l’ai­der à consti­tuer une ma­jo­ri­té au Conseil ré­gio­nal. Il su$sait que ce der­nier le sou­tienne avec une dou­zaine de ses amis po­li­tiques pour que JeanC­laude Gau­din perde sa ma­jo­ri­té"!

Par ailleurs, Ber­nard Ta­pie est tou­jours aus­si gour­mand. Il as­sure en pri­vé, et en plai­san­tant à peine, qu’il au­ra bien­tôt mis la main sur toute la presse quo­ti­dienne ré­gio­nale (PQR). Diag­nos­tic de ce­lui qui a dé­jà dans son es­car­celle 50"% du groupe La Pro­vence et Nice-Ma­tin : la PQR de­vrait être, dit-il, « dans un tel état d’ici peu qu’il ne fau­dra pas grand-chose pour la ra­mas­ser » .

« La PQR de­vrait être dans un tel état d’ici peu qu’il ne fau­dra pas grand-chose pour la ra­mas­ser. »

L’homme d’a"aires pour­rait pré­sen­ter une liste « mé­li-mé­lo » aux ré­gio­nales.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.