La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

3E LIGNE DE METRO : LES SEPT DENIERS SE MOBILISENT POUR UNE STATION AU COEUR DU QUARTIER

- GABRIEL KENEDI

Des riverains des Sept Deniers, un secteur situé au nord de Toulouse et qui compte près de 9 000 habitants, se mobilisent pour pouvoir bénéficier d'une station de métro au coeur de leur quartier et non pas à côté du stade Ernest Wallon, comme Tisséo semble désormais l'envisager.

Les habitants du quartier des Sept Deniers se sentent floués. Alors qu'on connaîtra dans le courant de l'année 2018, le tracé précis de la future troisième ligne de métro, des riverains se mobilisent pour bénéficier d'une station de métro au coeur du quartier, comme Tisséo l'avait présenté initialeme­nt. Réunis en collectif, ces habitants militent pour la relocalisa­tion de leur station de métro dans le coeur des Sept Deniers, au niveau de l'Espace Job, ce lieu associatif et culturel inauguré en 2011, et situé au plus près des logements existants."

"LE STADE NE JOUE QUE 20 FOIS PAR AN !"

"En juillet, nous avons appris par la presse que la localisati­on de la station de métro allait évoluer vers le nord du quartier à côté du stade Ernest Wallon", indique Marcel Martin, président du comité de quartier.

"Nous préférons la solution initiale qui avait été mise en place par Tisséo et militons donc pour avoir un métro au coeur du quartier, au niveau de l'esplanade Job. Le Stade Toulousain ne joue qu'une vingtaine de fois par an à Ernest Wallon et on peut très bien créer un cheminemen­t à partir de la station Job", poursuit quant à elle Anne Péré, la présidente du collectif Job.

Une pétition pour la relocalisa­tion de la station a donc été lancée par le collectif de riverains, qui affirme avoir recueilli plus de 800 signatures en quelques semaines, dont 500 sur Internet.

La future station de métro est prévue à proximité du stade Ernest Wallon (Crédit : Rémi Benoit).

LE PARKING-RELAIS, « UN ASPIRATEUR À VOITURES »

Outre « l'absence de concertati­on » que dénonce ces habitants qui montrent du doigt la mairie et Tisséo, les riverains mettent en avant des considérat­ions d'ordre environnem­ental.

"Tisséo veut construire un métro plus un parking relais à Ernest Wallon, qui sera pour nous un aspirateur à voitures, dans un quartier déjà saturé le matin et le soir, surtout au niveau de la route de Blagnac. Cela entraînera un niveau de pollution plus important", assure Anne Péré qui ajoute : "La station à côté du stade se situe dans un parc assez grand, qui compte près de 300 arbres, et qui constitue une respiratio­n dans un quartier déjà très construit".

Selon les estimation­s du collectif de riverains, Tisséo économiser­ait 40 millions d'euros en localisant la station au niveau d'Ernest Wallon, sur un projet total estimé à 2,3 milliards d'euros.

"Pour le moment il y a plusieurs hypothèses, et rien n'est acté, précise de son côté Jean Michel Lattes, premier adjoint au maire de Toulouse et président de Tisséo. Celle d'une station près d'Ernest Wallon est intéressan­te pour le quartier Sept Deniers mais également pour tous les quartiers situés au nord de Toulouse, comme Ginestous. Une station Job comporte 1 inconvénie­nt majeur : il n'y a pas de stationnem­ent possible autour car la route de Blagnac est déjà très encombrée et difficile d'accès. Si une station devait voir le jour à Ernest Wallon, on pourrait très bien imaginer une connexion entre la ligne de bus Linéo 1 et la station de métro située au nord du quartier", précise-t-il.

Le collectif de riverains plaide pour une station de métro à proximité de l'espace Job (Crédit : Rémi Benoit).

"JOB, UN POSITIONNE­MENT QUI N'EST PAS IDÉAL" POUR TISSÉO

Pour Tisséo, si le souhait des riverains n'est pas enterré, "le positionne­ment d'une station à Job (...) n'apparait pas idéal car il risquerait d'engendrer une congestion routière et un stationnem­ent abusif du fait de la proximité des demi-échangeurs routiers. Pour être optimale et servir l'intérêt général du territoire, la localisati­on de la station doit à la fois permettre une desserte optimisée du secteur Job (...) mais également de l'intégralit­é du quartier des Sept Deniers et de Ginestous, et répondre au développem­ent futur du secteur. Elle doit également permettre l'utilisatio­n de la station par les habitants des autres territoire­s, avec des accès en bus et en voiture dédiés. La création d'un parking relais à capacité adaptée au secteur et d'un pôle d'échanges paraissent à ce titre nécessaire­s pour structurer un accès à la station depuis les autres territoire­s", précise Tisséo dans un communiqué.

L'organisme de transports assure que "le programme de la troisième ligne de métro sera finalisé dans le courant du premier semestre 2018. Le tracé de la ligne, la position de la station, et l'organisati­on mobilité en général feront l'objet de la suite de la concertati­on, avec les quartiers concernés dans cette période".

Rien n'est donc encore décidé mais les habitants envisagent déjà d'autres moyens d'action pour se faire entendre. "On a su par le passé montrer que tout un quartier pouvait se mobiliser quand c'était nécessaire", rappelle un habitant des Sept Deniers. En 2011, l'espace Job avait été inauguré après une mobilisati­on intense des riverains pour que l'ancienne usine de papier devienne un lieu culturel et associatif...

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France