UN PUR PRO­DUIT GOLD­MAN SACHS A LA TETE DU LON­DON STOCK EX­CHANGE

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - L'HOMME DU JOUR - DEL­PHINE CUNY

L'opé­ra­teur de la Bourse de Londres a trou­vé le rem­pla­çant du Fran­çais Xa­vier Ro­let : il s'agit de Da­vid Sch­wim­mer, 20 ans de car­rière chez Gold­man Sachs. Il de­vra no­tam­ment gé­rer le Brexit, qui pour­rait af­fec­ter l'ac­ti­vi­té de la Ci­ty, en par­ti­cu­lier dans la com­pen­sa­tion.

Il est Amé­ri­cain, il s'ap­pelle Da­vid Sch­wim­mer, mais il n'est pas le cé­lèbre ac­teur jouant le "Ross" de la sé­rie à suc­cès Friends. C'est un pur pro­duit Gold­man Sachs qui va di­ri­ger le Lon­don Stock Ex­change (LSE) : âgé de 49 ans, il a pas­sé 20 ans chez la banque d'af­faires amé­ri­caine, où il est ac­tuel­le­ment res­pon­sable monde de la struc­tu­ra­tion de mar­ché et di­rec­teur de l'ac­ti­vi­té de banque d'in­ves­tis­se­ment dans les sec­teurs mines et mé­taux. Da­vid Sch­wim­mer a été entre autres di­rec­teur de ca­bi­net du pa­tron de Gold­man Sachs, Lloyd Blank­fein et co-res­pon­sable de la banque en Rus­sie. Sa no­mi­na­tion, an­non­cée ce ven­dre­di, comme di­rec­teur gé­né­ral du LSE pren­dra ef­fet le 1er août : le di­rec­teur fi­nan­cier Da­vid War­ren avait as­su­ré la di­rec­tion par in­té­rim après le dé­part pré­ci­pi­té en no­vembre der­nier du Fran­çais Xa­vier Ro­let, qui avait di­ri­gé l'en­tre­prise près de dix ans.

Le fonds ac­ti­viste TCI, qui dé­tient 5,18% du ca­pi­tal de la pla­te­forme bour­sière, s'était op­po­sé au dé­part du di­ri­geant, conflit qui s'était sol­dé par la dé­mis­sion à ef­fet im­mé­diat de ce der­nier, sans l'an­née de tran­si­tion pré­vue. Sous la di­rec­tion de Xa­vier Ro­let, le Lon­don Stock Ex­change est de­ve­nu un groupe in­ter­na­tio­nal, concen­tré sur les ac­ti­vi­tés pré et post-mar­chés, et sa ca­pi­ta­li­sa­tion bour­sière est pas­sée de 800 mil­lions à 14 mil­liards de livres. En re­vanche, il a échoué à rap­pro­cher l'opé­ra­teur de mar­chés de l'al­le­mand Deutsche Börse, une fu­sion blo­quée par Bruxelles, dans un conte com­pli­qué par le Brexit.

GÉ­RER LE BREXIT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.