SURETE NUCLEAIRE : UN CONSTAT GLO­BA­LE­MENT RAS­SU­RANT N'OC­CULTE PAS LES SU­JETS D'INQUIETUDE

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - L'ANALYSE - DO­MI­NIQUE PIALOT

Si son ton est moins alar­miste qu’il a pu l’être par le pas­sé, l’Au­to­ri­té de sû­re­té nu­cléaire pointe néan­moins dans son der­nier rap­port plu­sieurs dys­fonc­tion­ne­ments dont les condi­tions de dé­tec­tion ou l’ab­sence d’ex­pli­ca­tions ne sont pas du meilleur ef­fet, alors que l’opé­ra­teur sou­haite ob­te­nir la pro­lon­ga­tion de 10, voire 20 ans, d’une grande par­tie du parc.

La cuve et le cou­vercle de Fla­man­ville, la digue de Tri­cas­tin et cette se­maine, les sou­dures de l'EPR... L'Au­to­ri­té de sû­re­té nu­cléaire (ASN) a eu fort à faire ces der­niers mois. Mais c'est peu en com­pa­rai­son de la fer­me­ture de 12 ré­ac­teurs im­po­sée à l'hi­ver 2016/2017, à la suite de la dé­cou­verte des pro­blèmes de te­neur en car­bone dans les gé­né­ra­teurs de va­peur fa­bri­qués dans l'usine du Creu­sot.

Aus­si, dans son rap­port an­nuel pré­sen­té ce 12 avril, à l'Of­fice par­le­men­taire d'évaluation des choix scien­ti­fiques et tech­no­lo­giques (OPECST), on peut lire :

« En 2017, la sû­re­té de l'ex­ploi­ta­tion de grandes ins­tal­la­tions nu­cléaires [...] se sont main­te­nues à un ni­veau glo­ba­le­ment sa­tis­fai­sant. »

EDF A DES PRO­GRÈS À FAIRE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.