IN­TER­NET ENTRE DANS L'AGE DU WEB DECENTRALISE

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - L'OPINION - CLE­MENT JEAN­NEAU

La blo­ck­chain, tech­no­lo­gie sup­port du bit­coin, est l’équi­valent du pro­to­cole TCP/IP sur le­quel re­pose In­ter­net : l’in­fra­struc­ture tech­nique sur la­quelle vont se gref­fer des mil­liers d’ap­pli­ca­tions, dont le trait ma­jeur se­ra la dé­cen­tra­li­sa­tion. L’Eu­rope peut prendre le re­lais des Ga­fa en pro­mou­vant le « to­ken », un ac­tif nu­mé­rique per­son­na­li­sable par son au­teur qui peut être échan­gé entre deux in­di­vi­dus sur In­ter­net sans in­ter­mé­diaire, hors pla­te­forme donc. Par Clé­ment Jean­neau, au­teur de la nouvelle note de la Di­gi­tal New Deal Foun­da­tion, L’âge du web dé­cen­tra­li­sé. Par Clé­ment Jean­neau, co­fon­da­teur de Blo­ck­chain Part­ner

Fait in­édit de­puis l'in­ven­tion du Web : la dé­cen­nie 2010, dont la fin ap­proche, n'a vu émer­ger au­cun nou­veau géant du nu­mé­rique ca­pable de concur­ren­cer les lea­ders tech­no­lo­giques ac­tuels. La dé­cen­nie pré­cé­dente avait pour­tant vu l'as­cen­sion éclair de Fa­ce­book et de Twit­ter, puis, dans un se­cond temps, l'émergence d'Uber, d'Airbnb ou en­core de Blab­lacar.

Au­jourd'hui, la dy­na­mique de l'éco­no­mie nu­mé­rique semble en­rayée.Lorsque l'in­no­va­tion n'est pas créée di­rec­te­ment par les Ga­fa, grâce à leur vi­vier consi­dé­rable de ta­lents, elle est soit cap­tu­rée (ra­chat d'Ins­ta­gram et de What­sApp par Fa­ce­book, de Lin­kedin par Mi­cro­soft, de YouTube par Google...), soit co­piée (fonc­tion­na­li­tés de Snap­chat im­plé­men­tées sur Ins­ta­gram suite à son ra­chat par Fa­ce­book...), soit em­pê­chée (le ser­vice de re­com­man­da­tions Yelp ac­cuse ain­si Google de­puis plu­sieurs an­nées de biai­ser ses ré­sul­tats de re­cherche au pro­fit de son propre ser­vice). En France, les dix ap­pli­ca­tions les plus consul­tées sur les ma­ga­sins d'ap­pli­ca­tions ap­par­tiennent toutes aux Ga­fa !

IN­VES­TIR LE TER­RAIN DE DE­MAIN

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.