CHINE : CHUTE SUR­PRISE DES EX­POR­TA­TIONS, MAIS BOND DE L'EXCEDENT AVEC LES ETATS-UNIS

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - ECONOMIE -

Étrange Chine... Les douanes chi­noises, après avoir an­non­cé que les ex­por­ta­tions de la Chine vers les États-Unis avaient pro­gres­sé au pre­mier tri­mestre de 14,1% par rap­port au pre­mier tri­mestre 2017, ont éga­le­ment si­gna­lé un re­tour­ne­ment sur­prise de la ba­lance com­mer­ciale dû au plon­geon im­pré­vu de leurs ex­por­ta­tions. La pu­bli­ca­tion de ces sta­tis­tiques sur­vient en plein feuille­ton des ten­sions com­mer­ciales entre Wa­shing­ton et Pé­kin, qui ali­mentent les craintes d’une guerre com­mer­ciale à l’échelle de la pla­nète. de dol­lars.

dé­fi­cit com­mer­cial ex­cep­tion­nel et in­at­ten­du de 5 mil­liards

La Chine a en­re­gis­tré en mars un

D'un cô­té, les ex­por­ta­tions, contre toute at­tente, s'af­fichent en re­pli, de l'autre, ses im­por­ta­tions ont ac­cé­lé­ré. Les douanes chi­noises ont ain­si an­non­cé ven­dre­di que les im­por­ta­tions avaient ain­si dé­pas­sé en mars de pré­ci­sé­ment 4,98 mil­liards de dol­lars les ex­por­ta­tions du pays. C'est la pre­mière fois de­puis fé­vrier 2017 que le géant asia­tique connaît un dé­fi­cit de son com­merce ex­té­rieur, une si­tua­tion qui était alors in­édite de­puis trois ans.

Ce dé­fi­cit de près de 5 mil­liards est aus­si une sur­prise de taille pour les ana­lystes son­dés par Bloom­berg qui ta­blaient, eux, sur un sur­plus de après un ex­cé­dent com­mer­cial de 20,5 mil­liards de dol­lars en jan­vier puis de 33,7 mil­liards en fé­vrier...

27,5 mil­liards en mars, EX­POR­TA­TIONS À -2,7% SUR UN AN (LES EX­PERTS PRÉ­VOYAIENT +11,8%)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.