POUSSE PAR LES STAR­TUPS, L'IM­MO­BI­LIER RAT­TRAPE SON RE­TARD EN MATIERE D'IN­NO­VA­TION

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - TERRITOIRES - MI­KAEL LO­ZA­NO

L'im­mo­bi­lier fran­çais pré­sente un cer­tain re­tard en ma­tière d'in­no­va­tion. Si le nombre de star­tups se consa­crant au su­jet a ex­plo­sé ces der­nières an­nées, les ac­teurs sus­cep­tibles de chan­ger les règles du jeu sont en­core peu nom­breux et les ac­teurs tra­di­tion­nels n'ont pas dit leur der­nier mot. Mais les choses évo­luent ra­pi­de­ment et la vague du nu­mé­rique va dé­fer­ler sur un sec­teur long­temps pré­ser­vé. De pas­sage à Bor­deaux, Vincent Pa­va­nel­lo, co­au­teur du livre "L'im­mo­bi­lier de­main" et co­fon­da­teur de l'as­so­cia­tion Real Es­tech, fait le point.

Comment ex­pli­quez-vous que l'im­mo­bi­lier ait jus­qu'à pré­sent été « épar­gné » par la ré­vo­lu­tion nu­mé­rique et que l'in­no­va­tion y soit si dif­fuse ?

"Il est vrai que l'im­mo­bi­lier fran­çais pré­sente un cer­tain re­tard en ma­tière d'in­no­va­tion. Cette si­tua­tion s'ex­plique par plu­sieurs fac­teurs, à com­men­cer par le fait que les mar­chés y sont très lo­caux et frag­men­tés. Les bonnes idées passent peu ces fron­tières. Les cinq plus gros pro­mo­teurs réunis pèsent à peine 30 % du mar­ché fran­çais et c'est la même chose pour les cinq prin­ci­paux syn­dics. Ces en­tre­prises sont trop pe­tites et ont donc des ca­pa­ci­tés d'in­ves­tis­se­ment dans l'in­no­va­tion bien plus faibles que ce que l'on ob­serve dans le sec­teur des té­lé­com­mu­ni­ca­tions par exemple. Autre point im­por­tant, la « consommation » de l'im­mo­bi­lier est fi­na­le­ment très peu fré­quente par les Fran­çais, qui achètent ou vendent tous les 15 ou 20 ans. On est loin de la fré­quence d'usage consta­tée dans la Fin­tech par exemple, qui est quo­ti­dienne et qui pousse donc à l'in­no­va­tion. Rap­pe­lons en­fin que l'im­mo­bi­lier re­couvre des mé­tiers très ré­gu­lés et nor­més. C'est donc un sec­teur en re­tard mais qui com­mence à le rat­tra­per."

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.