MAR­LENE SCHIAP­PA REN­CONTRE VA­LE­RIE JI­ME­NEZ, PIONNIERE DE L'EGALITE PRO­FES­SION­NELLE

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - TERRITOIRES - FLO­RINE GALERON

La se­cré­taire d'État char­gée de l'éga­li­té entre les femmes et les hommes Mar­lène Schiap­pa était ce ven­dre­di 13 avril en dé­pla­ce­ment dans la ré­gion tou­lou­saine. Elle a fait no­tam­ment la con­nais­sance de Va­lé­rie Ji­me­nez, à la tête de­puis 22 ans de la so­cié­té de trans­port du même nom. L'en­tre­prise a dé­ve­lop­pé des pra­tiques in­no­vantes pour y fa­vo­ri­ser l'éga­li­té pro­fes­sion­nelle.

C'est une en­tre­prise aty­pique dans le mi­lieu des trans­por­teurs. Ji­me­nez FVA a été créée en 1996 par Va­lé­rie Ji­me­nez et son ma­ri Fran­çois. La pre­mière en est de­ve­nue la pré­si­dente et le se­cond di­rec­teur gé­né­ral. "Il était sur la route toute la nuit et moi je ve­nais en rem­pla­ce­ment la jour­née. C'est lui qui m'a ap­pris comment conduire un ca­mion", ra­conte la pré­si­dente de l'en­tre­prise de­vant Mar­lène Schiap­pa, la se­cré­taire d'État char­gée de l'éga­li­té entre les femmes et les hommes, de pas­sage ce ven­dre­di 13 avril dans la so­cié­té ba­sée à Ville­neuve-lès-Bou­loc (Haute-Ga­ronne).

5% DE CONDUCTRICES

Le trans­por­teur a ini­tié une po­li­tique vo­lon­ta­riste en ma­tière d'éga­li­té pro­fes­sion­nelle. D'abord, en fa­vo­ri­sant la mixi­té dans un mi­lieu très mas­cu­lin. "Nous avons 5% de conductrices contre 3% en moyenne dans les autres so­cié­tés de trans­port de la Ré­gion Oc­ci­ta­nie", ex­plique Va­lé­rie Ji­me­nez. À l'oc­ca­sion de la vi­site mi­nis­té­rielle, la di­ri­geante a te­nu à pré­sen­ter Mor­gane et Lau­ra, des jeunes femmes d'à peine 20 ans avec quelques mois de per­mis en poche et qui ont choi­si ce mé­tier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.