BA­TAILLE DU RAIL, BA­TAILLE DU CHIFFRE ?

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - TERRITOIRES - JEAN FINEZ ET DO­MI­NIQUE ANDOLFATTO

Au de­là de la ba­taille du rail, se joue éga­le­ment une ba­taille des chiffres au­tour des per­for­mances du sys­tème fer­ro­viaire fran­çais. Mais at­ten­tion à ne pas cé­der à la fa­ci­li­té pré­viennent Jean Finez, maître de confé­rences en so­cio­lo­gie à l'Uni­ver­si­té Gre­noble Alpes et Do­mi­nique Andolfatto, pro­fes­seur des uni­ver­si­tés en science po­li­tique, Uni­ver­si­té de Bour­gogne.

Le pro­jet de ré­forme fer­ro­viaire qui fait suite à la pu­bli­ca­tion du rap­port sur l'ave­nir du trans­port fer­ro­viaire de Jean?Cy­ril Spi­net­ta, en fé­vrier 2018, marque le dé­but d'une double ba­taille du rail.

Cette ba­taille, c'est d'abord celle de la SNCF confron­tée à un risque des­truc­teur, du fait de l'ar­ri­vée pro­chaine d'en­tre­prises concur­rentes cir­cu­lant sur le ré­seau, mais aus­si du fait de l'in­ten­si­fi­ca­tion de la concur­rence in­ter­mo­dale avec le dé­ve­lop­pe­ment du co­voi­tu­rage et du trans­port par au­to­car.

Mais ce qui se joue éga­le­ment est une ba­taille des chiffres au­tour des per­for­mances du sys­tème fer­ro­viaire fran­çais et des ef­fets at­ten­dus d'une ré­forme en cours, dé­jà qua­li­fiée d'his­to­rique. Nous vou­drions mon­trer ici que, pour jus­ti­fier cer­taines des orien­ta­tions du gou­ver­ne­ment, une par­tie des mé­dias et des com­men­ta­teurs pa­raissent avoir cé­dé à quelques ar­gu­ments sim­pli­fi­ca­teurs quand ils ne sont pas faux, n'hé­si­tant pas à mo­bi­li­ser des sta­tis­tiques tron­quées, voire en com­plet dé­ca­lage avec la réa­li­té.

DES CHIFFRES ORIEN­TÉS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.