Re­traite-dé­pen­dance: Ma­cron lance ses ré­formes so­ciales

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - LA UNE -

Di­manche soir, lors de son in­ter­view sur BFM, RMC et Me­dia­part, le pré­sident de la Ré­pu­blique a évo­qué pour la pre­mière fois la créa­tion d'un cin­quième risque de la Sé­cu­ri­té so­ciale dé­dié à la dé­pen­dance. Et en­vi­sage la sup­pres­sion d'un nou­veau jour fé­rié. Em­ma­nuel Ma­cron a aus­si confir­mé que la ré­forme des re­traites se­ra lan­cée en 2019 sans re­mettre en cause le sys­tème de ré­par­ti­tion ac­tuel. Mais l'en­semble des ré­gimes se­ra uni­fié.

Ques­tion mi­gra­toire, ter­ro­risme, laï­ci­té, gronde so­ciale et, bien sûr, Sy­rie. Le me­nu est char­gé ce soir pour l’exer­cice au­quel Em­ma­nuel Ma­cron a choi­si de se plier près d’un an après son élec­tion et quelques jours après sa pres­ta­tion sur TF1 aux cô­tés de Jean-Pierre Per­naut en di­rect d'une école ru­rale de Nor­man­die.

C'est un Ma­cron de­ve­nu chef de guerre de­puis qu'il a or­don­né les frappes contre le ré­gime de Ba­char Al Has­sad aux cô­tés des Etats-Unis et de l'An­gle­terre dans la nuit de vendredi à sa­me­di, qui se­ra à 20h35 face à Jean-Jacques Bour­din et Edwy Ple­nel. Deux heures en di­rect du Théâtre de Chaillot pour ré­pondre aux ques­tions du po­pu­laire in­ter­vie­wer des ma­ti­nales de BFM TV et RMC, et du fon­da­teur de Me­dia­part.

Il de­vra no­tam­ment s'ex­pli­quer sur cette dé­ci­sion, qui ne fait pas l'una­ni­mi­té dans la classe po­li­tique .

VERS UN NOU­VEAU MAI 68 ?

Mais il s'ex­pri­me­ra éga­le­ment sur les dif­fé­rents vo­lets de la grogne so­ciale : la grève à la SNCF qui se pour­suit au rythme pré­vu de­puis le 3 avril mal­gré les « né­go­cia­tions » me­nées par la mi­nistre des Tran­sports - , la ré­forme qu'il en­tend me­ner - peut-être pré­ci­se­ra-t-il à cette oc­ca­sion quelle part de la dette l'Etat en­tend re­prendre ? - le blo­cage des uni­ver­si­tés - qui fait tâche d'huile -, l'éva­cua­tion en cours de la ZAD de Notre-Dame des Landes, à nou­veau émaillée ce di­manche d'in­ci­dents entre za­distes et forces de l'ordre.

Sans doute de­vra-t-il éga­le­ment dé­tailler sa con­cep­tion de la laï­ci­té, suite au dis­cours pro­non­cé lun­di 9 avril à la Confé­rences des Evêques de France, qui n'a pas man­qué de ré­vol­ter les te­nants d'une laï­ci­té dure.

Quoi qu'il en soit, ga­geons que la par­tie se­ra plus ar­due qu'elle ne l'a été jeudi dans cette école de Berd'huis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.