RE­NAULT LANCE UN PRO­GRAMME DE STO­CKAGE STA­TION­NAIRE

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - L'ANALYSE - ERICK HAEHNSEN

Bap­ti­sé "Ad­van­ced Bat­te­ry Sto­rage", ce pro­gramme consiste à bâ­tir des uni­tés de sto­ckage d'une capacité de 60 MWh qui se­ront ins­tal­lées en France et en Al­le­magne. Ob­jec­tif : fa­ci­li­ter l'in­té­gra­tion des éner­gies re­nou­ve­lables au sein des ré­seaux élec­triques.

Fort de son suc­cès avec la Zoé, le groupe Re­nault pour­suit sa route dans le do­maine de la mo­bi­li­té élec­trique. Avec son pro­gramme "Ad­van­ced Bat­te­ry Sto­rage", la marque au lo­sange se po­si­tionne à pré­sent sur le cré­neau des ins­tal­la­tions de sto­ckage sta­tion­naire d'élec­tri­ci­té ex­clu­si­ve­ment à par­tir de bat­te­ries pour vé­hi­cules élec­triques.

Point fort, ces uni­tés au­ront, à terme, une capacité d'au moins 60 MWh. Soit la consom­ma­tion jour­na­lière de 5.000 foyers. Une capacité qui, se­lon Re­nault, n'a en­core ja­mais at­teinte en Eu­rope. Les pre­mières ins­tal­la­tions se­ront réa­li­sées dé­but 2019 sur trois sites en France et en Al­le­magne. À sa­voir à l'usine Re­nault de Douai (Nord) et à celle de Cléon (Seine-Ma­ri­time) ain­si que sur une an­cienne usine à char­bon en Rhé­na­nie-du-Nord-West­pha­lie. La capacité de sto­ckage se­ra en­suite pro­gres­si­ve­ment éten­due au fil du temps jus­qu'à comp­ter 2.000 bat­te­ries de voi­tures élec­triques. Le nombre né­ces­saire pour at­teindre, voire dé­pas­ser, le seuil des 60 MWh.

DES BAT­TE­RIES AS­SEM­BLÉES DANS DES CONTE­NEURS

L'in­té­rêt, c'est gé­rer dans le mix éner­gé­tique les écarts entre la de­mande d'élec­tri­ci­té et la pro­duc­tion d'élec­tri­ci­té à par­tir d'éner­gies d'ori­gine re­nou­ve­lable ou in­ter­mit­tente. Ce sto­ckage sta­tion­naire est conçu à par­tir de bat­te­ries de voi­tures élec­triques qui se­ront as­sem­blées dans des conte­neurs.

Le dis­po­si­tif va uti­li­ser non seule­ment des bat­te­ries en se­conde vie mais aus­si, en com­plé­ment, des bat­te­ries neuves qui pour­ront ve­nir en se­cours pour de fu­turs usages en échange stan­dard, lors des opé­ra­tions après-vente sur les voi­tures élec­triques en cir­cu­la­tion.

___

Re­lire la pre­mière par­tie : "Voi­ture élec­trique : l'Eu­rope sau­ra-t-elle li­vrer la guerre des bat­te­ries ?"

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.