LE COMITE RI­QUET LANCE AFIN DE PRO­MOU­VOIR L'EX­CEL­LENCE EN OC­CI­TA­NIE

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - TOULOUSE - PIER­RICK MERLET

Une dou­zaine d'en­tre­prises ins­tal­lées dans la ré­gion Oc­ci­ta­nie viennent de lan­cer un club d'en­tre­prises, le co­mi­té Ri­quet. Cette as­so­cia­tion de mai­sons spé­cia­li­sées dans les mé­tiers de l'art de vivre a pour am­bi­tion de pro­mou­voir les sa­voir-faire d'ex­cel­lence de la ré­gion Oc­ci­ta­nie sur la scène ré­gio­nale, na­tio­nale et in­ter­na­tio­nale.

La ré­gion Oc­ci­ta­nie souf­fri­rait-t-elle d'un dé­fi­cit de rayon­ne­ment sur ses sa­voir-faire d'ex­cel­lence ? Une dou­zaine d'en­tre­prises* de la ré­gion viennent de lan­cer le co­mi­té Ri­quet. Ce club d'en­tre­prises a pour am­bi­tion de faire connaître, pro­mou­voir, dé­fendre et in­car­ner l'ex­cel­lence d'Oc­ci­ta­nie dans les mé­tiers de l'art de vivre (pro­duits ma­nu­fac­tu­rés ou is­sus de l'agri­cul­ture, sa­voir-faire, lieux de pa­tri­moine ou d'ac­cueil, mé­tiers de la créa­tion, gas­tro­no­mie).

"Le co­mi­té Ri­quet se­ra un moyen de re­po­si­tion­ner l'Oc­ci­ta­nie au rang qu'elle mé­rite, ain­si que les en­tre­prises qui la com­pose, avec un ni­veau de rayon­ne­ment im­por­tant aus­si bien sur la scène ré­gio­nale, na­tio­nale qu'in­ter­na­tio­nale", jus­ti­fie Mi­chel Ju­lien, pro­prié­taire du Châ­teau de Ville­ram­bert dans l'Aude et pré­sident de ce co­mi­té fon­dé of­fi­ciel­le­ment en mai der­nier. "Les en­tre­prises qui sont af­fi­liées au co­mi­té sont dé­jà des mai­sons tour­nées vers l'ex­cel­lence dans leur fonc­tion­ne­ment et leur offre. Mais à tra­vers notre ini­tia­tive, nous vou­lons faire sa­voir que l'Oc­ci­ta­nie est un lieu d'ac­cueil et de pro­duc­tion d'ex­cel­lence", ajoute Mi­ren de Lor­ge­ril du Châ­teau de Pen­nau­tier éga­le­ment dans l'Aude et vice-pré­si­dente du co­mi­té Ri­quet.

D'ores et dé­jà, cette nou­velle struc­ture a fait part de ses am­bi­tions à la Ré­gion Oc­ci­ta­nie et a ob­te­nu une réunion avec l'agence de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique du ter­ri­toire, AD'OCC, pour pré­sen­ter ses ob­jec­tifs et sa feuille de route.

DES AC­TIONS DE LOBBYING

Cette feuille de route pré­voit no­tam­ment la créa­tion d'un site web pré­sen­tant le co­mi­té Ri­quet et les en­tre­prises membres. L'or­ga­ni­sa­tion en­tend aus­si s'as­so­cier avec le Con­seil ré­gio­nal pour être pré­sent sur des sa­lons en France et à l'étran­ger, par­ti­ci­per à la ré­cep­tion de mé­dias étran­gers, im­por­ta­teurs et pro­fes­sion­nels étran­gers du tou­risme.

Au-de­là de l'as­pect pro­mo­tion­nel, le co­mi­té Ri­quet compte de­ve­nir un re­pré­sen­tant de ré­fé­rence des mé­tiers de l'art de vivre dans la ré­gion Oc­ci­ta­nie en oeu­vrant à tra­vers des ac­tions de lobbying au­près des pou­voirs pu­blics lo­caux. Le but étant de faire re­mon­ter des pro­blé­ma­tiques sec­to­rielles, comme la for­ma­tion ou le re­cru­te­ment.

"La forge de La­guiole a 35 postes à pou­voir mais ren­contre des dif­fi­cul­tés pour re­cru­ter. Elle es­père ain­si, à tra­vers nos ac­tions, trou­ver une ré­ponse à cette pro­blé­ma­tique", illustre Mi­chel Ju­lien.

UNE CO­TI­SA­TION DE 1 000 EU­ROS EN MOYENNE

Pour fi­nan­cer ses ac­tions, le con­seil d'ad­mi­nis­tra­tion de cette as­so­cia­tion compte sur la co­ti­sa­tion de ses membres. "C'est une co­ti­sa­tion mo­du­lable en fonc­tion de la taille de l'en­tre­prise, avec une somme au­tour de 1 000 eu­ros en moyenne. Par contre, il n'y a pas de ti­cket d'en­trée pour ac­cé­der à l'or­ga­ni­sa­tion", dé­taille le pré­sident du co­mi­té.

"Nous ne vou­lons pas être 300. Nous sou­hai­tons res­ter un groupe ma­niable avec une tren­taine voire une qua­ran­taine de membres, des en­tre­prises que nous re­cru­te­rons par co­op­ta­tion", ajoute Mi­chel Ju­lien.

Ra­pi­de­ment, cinq autres en­tre­prises doivent re­joindre le co­mi­té Ri­quet, un nom choi­si en ré­fé­rence au fon­da­teur du Ca­nal du Mi­di, trait d'union entre les ex-ré­gions Lan­gue­doc-Rous­sillon et Mi­diPy­ré­nées. * Liste des en­tre­prises of­fi­ciel­le­ment membres de la struc­ture :

Ab­baye de Fon­troide- Nar­bonne (Aude) Causse Gan­tier - Millau (Aveyron)

Châ­teau de Pen­nau­tier - Pen­nau­tier (Aude) Châ­teau Ville­ram­bert - Mi­ner­vois (Aude) Cla­ve­cins M. Ar­gel­lies - Mont­pel­lier (Hé­rault) Forge De La­guiole - La­guiole (Aveyron)

Graine de Pas­tel - Tou­louse (Haute-Ga­ronne) Hô­tel de la Ci­té - Car­cas­sonne (Aude)

Les Toiles du So­leil - Per­pi­gnan (Py­ré­nées-Orien­tales) Nou­ga­let - Luc-sur-Aude (Aude)

Sa­van­nah Barge - Saint-Mar­tin-La­lande (Aude) Tar­bou­riech - Mar­seillan (Hé­rault)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.