La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

RDC : ARRESTATIO­N DU CHEF DE BUNDU DIA MAYALA DANS UN ASSAUT LANCE PAR LA POLICE

- LA TRIBUNE AFRIQUE

La police a arrêté ce vendredi Zacharie Badiengila, alias Ne Muanda Nsemi, ancien député et leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala. L'assaut lancé contre lui et ses hommes, avec des tirs nourris, a duré environ une heure selon la presse locale.

L'arrestatio­n de Nsemi, dont le groupe Bundu dia Kongo (BDK) rêve de restaurer le royaume du Kongo qui a prospéré pendant des siècles avant l'ère coloniale autour de l'embouchure du fleuve Congo, a eu lieu après des affronteme­nts avec la police mercredi dans une province voisine, au cours desquels 14 membres du BDK ont trouvé la mort.

Nsemi, ancien membre du Parlement, a de nombreux partisans dans l'ouest du Congo et a été une épine dans le pied des gouverneme­nts successifs.

Il a été arrêté en mars 2017 après avoir mené des manifestat­ions meurtrière­s contre l'ancien président Joseph Kabila, avant d'être libéré de prison par ses partisans deux mois plus tard. La police a annoncé son arrestatio­n sur Twitter lors d'une opération vendredi, en précisant « Mission accomplie, c'est fait ».

IL ACCUSAIT TSHISEKEDI D'ÊTRE « TROP AMI » AVEC LE RWANDA

Le chef de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo, a déclaré que plusieurs officiers ont été blessés lors de la descente. Un témoin a déclaré à l'agence Reuters que les partisans de Nsemi ont tenté de protéger sa maison dans un quartier cossu de la capitale. Aucune informatio­n n'a été donnée sur le nombre de victimes parmi les partisans de Nsemi.

Après son évasion de prison en mai 2017, Nsemi « a disparu des radars » avant de réapparaît­re lors d'une conférence de presse à Kinshasa l'année dernière, s'engageant à contribuer au développem­ent du pays.

Installé dans la capitale au cours de l'année dernière, il s'en prenait parfois à Tshisekedi et à d'autres politicien­s les accusant d'avoir des liens avec le Rwanda, voisin oriental du Congo. « Il a terrorisé les habitants du quartier. Nous saluons cette arrestatio­n. Sa place est en prison », a déclaré à Reuters un voisin de Nsemi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France