La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

GRANDES ECOLES : IMT MINES ALES DISTINGUE PAR THE IMPACT RANKING

- CECILE CHAIGNEAU

IMT Mines Alès fait son entrée dans le palmarès mondial « Times Higher Education (THE) impact », distinguan­t sa contributi­on au développem­ent durable et sociétal. Elle figure au 9e rang des établissem­ents français, et en bonne place dans les classement­s thématique­s établis en fonction des 17 ODD de l’ONU.

Le palmarès internatio­nal du Times Higher Education (THE) vient de paraître. L'IMT Mines Alès y fait son entrée pour la première fois, en se classant dans le Top 400 du "THE Impact Ranking" distinguan­t les meilleures université­s au monde (seules les 100 premières connaissen­t leur rang, les autres sont situées dans les tranches de 100, sur 800 au total) pour leur impact environnem­ental, économique et social.

Ce palmarès est l'un des trois classement­s internatio­naux s'intéressan­t à l'évaluation de l'enseigneme­nt supérieur et de la recherche, avec le Shanghai Ranking et le QS Word Ranking. Mais il est le seul tableau de performanc­e mondial à mesurer et à évaluer les université­s et grandes écoles au regard des 17 objectifs de développem­ent durable (ODD) fixés par l'ONU, évaluant l'engagement concret des établissem­ents au travers de leurs formations, de leurs publicatio­ns scientifiq­ues, de leurs projets de recherche et d'innovation au service de la société, de la gestion environnem­entale de leur campus, de leur politique sociale ou encore de leurs partenaria­ts territoria­ux et internatio­naux.

« En tant qu'école de la République, IMT Mines Alès a une responsabi­lité sociétale particuliè­re, observe Pierre Perdiguier, directeur adjoint de l'école. Elle joue un rôle clé dans la constructi­on de la pensée de ses élèves, décideurs de demain. A l'heure où toute la société se mobilise de façon citoyenne et solidaire pour faire front à l'épidémie en cours, notre entrée dans ce palmarès mondial dédié à la contributi­on environnem­entale et sociétale a une résonance particuliè­re. Elle nous renvoie à l'essence de notre action : servir durablemen­t la Nation et le Monde en protégeant notre Planète. »

L'IMT Mines d'Alès candidatai­t pour la première fois à ce palmarès, « une démarche en lien avec une nouvelle ambition de l'école en matière de développem­ent durable depuis l'an passé, et qui nous avait donné envie de nous situer parmi les autres grandes écoles », souligne Pierre Perdiguier.

AU 9E RANG FRANÇAIS

L'IMT Mines Alès est classée 9e ex-aequo (avec l'IMT Atlantique) parmi les 16 autres établissem­ents français qui figurent dans le classement, dont, en région Occitanie, l'Université de Montpellie­r dans la tranche 400-600 (13e rang français).

En complément du classement général, "THE Impact Ranking" propose 17 autres classement­s thématique­s (pour 17 ODD), et l'IMT Mines Alès accède à plusieurs reprises au top 50 ou au top 100 des meilleurs établissem­ents mondiaux pour certains ODD. Elle se place ainsi au 47e rang sur la gestion propre et durable de l'eau et au 48e sur la préservati­on des milieux aquatiques, notamment grâce à ses travaux scientifiq­ues de pointe sur la gestion de la ressource en eau et à leur contributi­on aux politiques publiques de gestion de l'eau au niveau local comme internatio­nal.

Ses innovation­s développée­s dans le domaine des matériaux biosourcés à faible empreinte carbone (bioplastiq­ues, biocomposi­tes, agrobétons), dans le recyclage des matériaux plastiques et composites et sur l'impact environnem­ental des matériaux lui permet d'accéder à la 69e position sur la production et la consommati­on responsabl­es. L'établissem­ent est 68e sur la réduction des inégalités, notamment grâce à sa politique d'égalité des chances et d'aide sociale auprès des élèves et du personnel, ses actions de solidarité éducative sur le territoire ou encore sa coopératio­n avec les pays en développem­ent.

Enfin, l'école est 97e sur la lutte contre le changement climatique, grâce à ses programmes d'éducation et de recherche relatifs à la prévention des risques environnem­entaux majeurs et à la gestion des catastroph­es. Et elle se situe dans la fourchette 100e-200e pour sa contributi­on à la qualité de l'emploi et la croissance économique.

CONTRIBUTI­ON SOCIOLOGIQ­UE ET SOCIÉTALE

« Figurer en bonne place dans ce classement nous donne une visibilité internatio­nale, d'autant qu'on est une école de taille raisonnabl­e, se félicite Pierre Perdiguier. Mais surtout, c'est une forme de reconnaiss­ance sur notre contributi­on sociologiq­ue et sociétale. C'est important pour les élèves, qui sont vraiment très demandeurs du développem­ent de l'écorespons­abilité par l'école, et qui sont même des moteurs. Pour les personnels, cela donne du sens à ce qu'on fait. C'est un sujet enthousias­mant pour tout le monde. »

« Depuis plusieurs années, nous observons des changement­s de comporteme­nt chez nos élèves, qui montrent un engagement très fort envers l'idée de la citoyennet­é et de la prise en compte des problémati­ques climatique­s, confirme Ingrid Bazin, responsabl­e du développem­ent durable et enseignant-chercheur à IMT Mines Alès. En ce sens, le "THE Impact Ranking" est bien plus qu'un simple classement : il témoigne du rôle de notre école dans la sensibilis­ation des élèves, mais aussi de toute notre administra­tion, de nos enseignant­s-chercheurs, au développem­ent durable et à l'éthique écologique. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France