BLAN­QUETTE DE VEAU

La Vie est Belle - - Les Bonnes Viandes De Grand-Mère -

Pré­pa­ra­tion : 30 mn Cuis­son : 1 h

In­gré­dients pour 4 per­sonnes :

1 kg d'épaule de veau en mor­ceaux, 2 ca­rottes,

1 blanc de poi­reau, 200 g de pe­tits oi­gnons gre­lot,

250 g de cham­pi­gnons de Paris, 1 branche de cé­le­ri,

1 bouquet gar­ni, 1 oi­gnon pi­qué d'un clou de gi­rofle,

2 cubes de bouillon ins­tan­ta­né, le jus d'un de­mi-citron,

100 g de beurre, 50 g de fa­rine, 2 jaunes d'oeufs,

10 cl de crème fraîche, sel et poivre.

Cou­per la viande en cubes ré­gu­liers.pe­ler et cou­per les ca­rottes en ron­delles épaisses. Emin­cer le blanc de poi­reau et la branche de cé­le­ri.dans une co­cotte, faire fondre une noix de beurre et y mettre les ca­rottes, le cé­le­ri et le poi­reau à étu­ver dou­ce­ment pen­dant 5 mn. Ajou­ter les mor­ceaux de viande et les faire re­ve­nir sans co­lo­rer. Pré­pa­rer le bouillon en le dé­layant dans 50 cl d'eau bouillante.

Ver­ser le bouillon sur la viande et les lé­gumes, por­ter à ébul­li­tion, écu­mer et rê­gler le feu pour que le li­quide fré­misse. Sa­ler, poi­vrer, ajou­ter l'oi­gnon pi­qué, le bouquet gar­ni et lais­ser cuire 45 mn.pen­dant ce temps, net­toyer les cham­pi­gnons et les émin­cer. Faire fondre une noix de beurre dans une cas­se­role, y mettre les oi­gnons gre­lot et les cham­pi­gnons à cuire dou­ce­ment pen­dant 15 mn. Egout­ter les mor­ceaux de viande. Pas­ser le bouillon de cuis­son au chi­nois en écra­sant tous les lé­gumes avec le dos d'une cuillère pour qu'ils ex­priment tous leurs sucs. Ré­ser­ver ce fond de cuis­son. Re­mettre la viande dans la co­cotte avec les oi­gnons et les cham­pi­gnons, à feu très doux pour les gar­der au chaud.dans une cas­se­role, faire fondre le reste de beurre, ajou­ter la fa­rine d'un coup et re­muer vi­ve­ment pour faire un roux. Lais­ser cuire 1 mn, puis sans ces­ser de re­muer, ver­ser les deux tiers du fond de cuis­son. Lais­ser la sauce épais­sir sur feu doux pour qu'elle nappe la cuillère.

Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs avec la crème et le jus de citron. Ver­ser le mé­lange dans la cas­se­role de sauce et fouet­ter pour lier sans lais­ser bouillir.

Dans un plat creux préa­la­ble­ment chauf­fé, dis­po­ser le conte­nu de la co­cotte. Nap­per de sauce et ser­vir aus­si­tôt.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.