L’ADDA du Lot pro­pose des par­cours ar­tis­tiques pour pe­tits et grands

Ces par­cours per­mettent à cha­cun de s’ou­vrir au monde par la culture.

La Vie Querçynoise - - Actualités Lot - MARC LOUI­SON

Le Con­seil dé­par­te­men­tal du Lot a confié à l’ADDA (As­so­cia­tion dé­par­te­men­tale pour le dé­ve­lop­pe­ment des arts) une mis­sion d’édu­ca­tion ar­tis­tique et cultu­relle à tra­vers la pra­tique (mu­sique trad) et la ren­contre avec les oeuvres et les ar­tistes.

Les « par­cours ar­tis­tiques dans le Lot » font par­tie des ou­tils mis en place pour per­mettre à chaque Lo­tois, quelque soit son lieu de vie, d’ac­cé­der à la culture. Jus­qu’au mois de juin, des temps de for­ma­tion sont ou­verts aux en­sei­gnants et aux en­ca­drants, des ate­liers sont pré­vus au pri­maire et au col­lège, des spec­tacles sont pro­gram­més dans les struc­tures dé­jà exis­tantes (Théâtre de l’Usine à Saint- Cé­ré, L’As­tro­labe de Fi­geac, le Théâtre et les Docks à Ca­hors…), des ren­dez-vous et des stages sont ou­verts à tous…

De nom­breuses pro­po­si­tions cultu­relles sont faites, aus­si bien du théâtre, que de la danse, du conte et de la mu­sique. Les classes de CM1 et de CM2 de l’école de Thé­di­rac et la classe de 6e du col­lège de Sal­viac vont par exemple me­ner un tra­vail avec le cho­ré­graphe Ch­ris­tophe Le Goff au­tour de son spec­tacle de danse « Dia­mant ». Le conteur Pé­pi­to Ma­téo in­ter­vien­dra quant à lui en classe de 6e au col­lège de La­tron­quière et au­près des CM2 des écoles de Lau­resses et de Gorses. Tous les ar­tistes im­pli­qués pro­posent leurs spec­tacles en pa­ral­lèle du tra­vail me­né avec les sco­laires.

L’opé­ra­tion « Tra­ver­sa­da » vise à faire connaître la culture oc­ci­tane aux éco­liers. De nom­breux ate­liers de mu­sique trad sont pré­vus. Les en­fants se re­trou­ve­ront le ven­dre­di 4 mai à Gour­don pour un grand bal.

Re­trou­vez le pro­gramme com­plet des « par­cours ar­tis­tiques dans le Lot » sur le site in­ter­net www.adda-lot.com.

Ca­ro­line Mey-Fau, pré­si­dente de l’ADDA, Sté­pha­nie Landes, di­rec­trice, et l’équipe de l’ADDA du Lot, avec Guillaume Rous­silhe, pro­fes­seur de mu­sique trad.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.