L’ac­cès aux droits contre la pré­ca­ri­té

La Vie Querçynoise - - Actualités Lot -

Mar­di 16 jan­vier der­nier, le pré­fet Jé­rôme Fi­lip­pi­ni, le pré­sident du Dé­par­te­ment Serge Ri­gal, le pré­sident du Tri­bu­nal de Grande ins­tance de Ca­hors Pierre-Louis Pu­gnet, ont si­gné la Charte dé­par­te­men­tale de l’ac­cès aux droits à Ca­hors, en com­pa­gnie de nom­breux par­te­naires de cette ini­tia­tive. Cette charte vise à sen­si­bi­li­ser à l’ac­cès aux droits pour tous les pu­blics sur l’en­semble du dé­par­te­ment du Lot. Ain­si, les struc­tures par­te­naires s’en­gagent à être bien­veillantes en­vers les per­sonnes en si­tua­tion de pré­ca­ri­té qui n’ont pas for­cé­ment connais­sance et/ou conscience de leurs droits. Ils s’en­gagent éga­le­ment à les ac­com­pa­gner vers l’au­to­no­mie en termes de droits et à les re­di­ri­ger vers d’autres struc­tures en cas de be­soin.

Le non-ac­cès aux droits est un des fac­teurs ag­gra­vants de la pau­vre­té et de l’ex­clu­sion so­ciale, soit par manque de moyens (or­di­na­teur…), soit par manque de connais­sances (dif­fi­cul­tés à maî­tri­ser la langue fran­çaise par exemple). Cette charte a été si­gnée par un grand nombre d’or­ga­nismes so­ciaux, de san­té et d’as­so­cia­tions de lutte contre la pau­vre­té et l’ex­clu­sion du Lot.

Jé­rôme Fi­lip­pi­ni, pré­fet du Lot, Serge Ri­gal, pré­sident du Dé­par­te­ment et Pierre-Louis Pu­gnet, pré­sident du tri­bu­nal de Grande ins­tance de Ca­hors et du con­seil dé­par­te­men­tal de l’ac­cès au droit du Lot.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.