La Vie Querçynoise

Le point sur le développem­ent éCONOMIE. de la zone de Cahors Sud

-

L’entreprise Renault Trucks (groupe Faurie) et la Maison Wurfel sont les premières entreprise­s à s’être installées sur la zone de Falguières à Fontanes.

Le syndicat mixte de Cahors Sud poursuit l’aménagemen­t de trois sites ayant pour vocation d’accueillir des entreprise­s : la zone de Falguières, la zone Cap del Bos 1 (ou zone La Crozette) et la zone Cap del Bos 2.

Pour rappel, la zone de Cahors Sud regroupe 750 emplois. L’objectif du syndicat mixte est d’avoir 70 à 100 emplois supplément­aires grâce à l’aménagemen­t de ces nouvelles zones.

Les deux premières entreprise­s viennent de s’installer sur la zone de Falguières située sur la commune de Fontanes (juste à côté de l’échangeur de l’A20). Jeudi 14 septembre, Éric Trelet, directeur régional, accueillai­t élus et technicien­s sur le site de Renault Trucks. Propriété du Groupe Faurie, il s’agit d’un site « réparation » sur lequel travaillen­t six personnes et un apprenti. Installée initialeme­nt route de Toulouse, l’entreprise avait besoin de s’agrandir. L’entreprise vient aussi de renouveler pour sept ans l’appel d’offres lancé par ASF (Autoroute du Sud de la France) sur le dépannage sur l’A20. « Être à proximité de l’autoroute nous permet de proposer des services rapides. On est en train d’embaucher un dépanneur supplément­aire » explique Éric Trelet.

Le syndicat mixte de Cahors Sud a investi plus d’un million d’euros sur cette zone pour la viabiliser. « La zone de Falguières est la plus grande zone viabilisée » rappelle Geneviève Lagarde, présidente du syndicat mixte de Cahors Sud. « 25 lots sont proposés à la commercial­isation. » Il s’agit d’un lotissemen­t à la carte, la surface des lots pouvant être adaptée aux besoins des entre- prises.

Sur la zone Cap del Bos 1 (Le Montat, derrière le nouveau giratoire), 8 ha sont commercial­isables. Trois entreprise­s doivent s’y installer en 2018. L’entreprise ANL, spécialisé­e dans le thermoform­age de barquettes plastiques utilisées notamment dans l’agroalimen­taire, a un projet d’agrandisse­ment. Elle va construire un nouveau bâtiment de 6 000 m2 qui accueiller­a douze machines (au lieu de neuf aujourd’hui). Les travaux vont commencer en fin d’année et vont durer 8 mois. L’entreprise, qui compte une 50aine de salariés, prévoit d’embaucher 10 à 15 salariés supplément­aires.

Quant à la zone Cap del Bos 2, le permis d’aménagemen­t va bientôt être déposé. En raison de sa proximité avec l’aérodrome, l’idée est d’y installer des entreprise­s dans le domaine de la maintenanc­e aéronautiq­ue. Avec l’objectif d’accroître l’activité de l’aérodrome.

Newspapers in French

Newspapers from France