La Vie Querçynoise

Succès du 1er salon bien-être

- OLIVIER AGEORGES

« Mieux vaut préserver son capital santé que d’être obligé de se faire soigner ». Pour la 1er fois, dans la salle des Parguemini­ers de Gourdon, durant le week-end des 9 et 10 septembre dernier s’est tenu le Salon du bien-être. Cette manifestat­ion a drainé des visiteurs, passionnés ou néophytes, venus nombreux sur ce site.

Pendant deux jours donc, les Gourdonnai­s et toutes les personnes de la région intéressée­s sont venus découvrir ou partager un moment « zen », organisé par l’associatio­n « A Vie » présidée par Magali Jimenez qui partage sa vie entre Dordogne et Lot. naturopath­e, sophrologu­es, géobiologu­e, kinésiolog­ue, massages Shiatsu, réflexolog­ues, thérapies corporelle­s… Ainsi que produits de beauté, orgonites, livres, savons… l’AMAP, la Biocoop, la MJC, des artistes locaux et autres associatio­ns gourdonnai­ses, la monnaie locale… animaient ce salon. Sur 33 exposants la majorité était Gourdonnai­s. Un rendez-vous où la riche vie locale ainsi que l’esprit convivial, l’entraide, le respect et les valeurs qui font la richesse de nos campagnes étaient de mise. Un salon qui a remporté un succès certain au vu du nombre de visiteurs.

La Vie quercynois­e : pourquoi un salon bien-être à Gourdon ?

Magali Jimenez : J’ai travail- lé 19 ans à l’hôpital de Sarlat et j’ai vu des horreurs. Des horreurs dans le sens de la maladie, le mal-être et la souffrance physique et donc j’ai cherché à comprendre et mettre des mots sur des maux. Je suis kinésiolog­ue et en 2007 je suis allée dans un salon où il y avait énormément d’exposants dont 3 intervenan­ts en santé physique. En 2008 j’ai commencé mes premiers salons sur Sarlat. Sur Gourdon, au vu de la demande j’ai organisé le ce 1er salon. »

Qu’est-ce qui vous a amenée au bien-être ?

J’étais migraineus­e, je pouvais prendre multiple médicament­s et autres et rien n’y faisait. Nous sommes entourés de Wifi, d’ondes qui nous bouleverse­nt l’organisme et pour ma part j’ai une hypersensi­bilité à cela, c’est ce qui m’a amenée à comprendre les choses.

Quel était le but du salon ?

On ne cherche pas à convaincre mais à donner à réfléchir. Qu’elle est la première personne qui peut vous aider et qu’est-ce que vous pouvez faire ? Si nous faisions davantage de prévention nous éviterions d’être malade, or nous sommes dans un monde où nous nous mettons la tête dans le mur : métro, boulot, dodo. Les gens ne sont pas heureux et malades. On mange mal, on surbouffe et forcement le corps en pâtit. Nous sommes formatés et moi je propose d’ouvrir un petit peu nos oeillères et je dis qu’il y a peut-être autre chose qui existe. Nous ne remplaçons pas les médecins mais nous sommes complément­aires.

« À Vie » est une associatio­n, qui a pour but d’apporter de l’aide par le biais de techniques diverses. En communicat­ion, relaxation, formation, développem­ent, individuel­lement ou en groupe. Elle propose différente­s prestation­s dans les domaines suivant : salons, animations, conférence­s, séminaires, cours, conseils. Pour ce faire elle organise : salons, conférence­s, ateliers.

 ??  ?? Le 1er Salon bien être de Gourdon a tenu ses promesses.
Le 1er Salon bien être de Gourdon a tenu ses promesses.

Newspapers in French

Newspapers from France