Le contrat Can­tal Dé­ve­lop­pe­ment si­gné

La Voix du Cantal - - La Une - L.P.

Le Conseil dé­par­te­men­tal et la Com­mu­nau­té d’Ag­glo­mé­ra­tion du Bas­sin d’Au­rillac ont of­fi­ciel­le­ment scel­lé leur par­te­na­riat par la si­gna­ture du Contrat Can­tal Dé­ve­lop­pe­ment 2016-2021.

Un contrat qui vise à re­cen­ser des opé­ra­tions d’in­ves­tis­se­ments à forte va­leur ajou­tée en termes de dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire, à sa­voir l’ac­cueil, l’at­trac­ti­vi­té, le dé­ve­lop­pe­ment du­rable et les ser­vices au pu­blic. Au to­tal, ce se­ront 11 opé­ra­tions sur le ter­ri­toire de la CA­BA, re­pré­sen­tant plus de 9 mil­lions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ment, que le Conseil dé­par­te­men­tal sou­tient à hau­teur de 2,79 mil­lions d’eu­ros. « C’est la concré­ti­sa­tion d’un par­te­na­riat entre le dé­par­te­ment et la Ca­ba, un tra­vail col­la­bo­ra­tif et de concert qui au­ra un im­pact di­rect sur l’éco­no­mie, dans plu­sieurs do­maines » , in­dique Vincent Des­coeur, pré­sident du Conseil dé­par­te­men­tal.

Tou­risme, en­vi­ron­ne­ment, équi­pe­ments, mo­bi­li­té

Quatre thé­ma­tiques se­ront ain­si pri­vi­lé­giées et vien­dront ren­for­cer l’at­trac­ti­vi­té du ter­ri­toire de la Ca­ba. Le dé­ve­lop­pe­ment tou­ris­tique se­ra d’abord concer­né, avec no­tam­ment des amé­na­ge­ments d’équi­pe­ments pour le tou­risme aé­rien, la créa­tion d’une vi­site en réa­li­té aug­men­tée sur le site de Car­lat ou en­core l’ex­ten­sion du sen­tier des Gorges de la Jord anne. Par ailleurs, la pro­tec­tion de la res­source en eau et de l’en­vi­ron­ne­ment se­ra aus­si fa­vo­ri­sée, par la créa­tion d’un centre de pré-tri, un fi­nan­ce­ment de l’eau po­table, de l’as­sai­nis­se­ment et d’équi­pe­ments liés à la mé­tha­ni­sa­tion. « Il faut faire en sorte de rendre le quo­ti­dien des ha­bi­tants plus fa­cile, a sou­li­gné Jacques Mé­zard, pré­sident de la Ca­ba. La qua­li­té de l’eau, un centre de pré- tri, sont des en­jeux pri­mor­diaux » . Dans ce contrat, l’ac­cent se­ra aus­si mis sur l’amé­na­ge­ment et la ré­no­va­tion d’équi­pe­ments struc­tu­rants, comme ce se­ra le cas pour la ré­ha­bi­li­ta­tion de la tri­bune Ma­ra­thon du stade Jean Al­ric. En­fin, la mo­bi­li­té du­rable se­ra aus­si dé­ve­lop­pée par le biais de la réa­li­sa­tion du pôle d’échange in­ter­mo­dal ins­crit dans le Contrat de Plan Etat-Ré­gion 2015-2020. Pour Vincent Des­coeur, ces dos­siers étaient ca­pi­taux pour le dé­ve­lop­pe­ment de la Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion. « Ce­la montre que quand on lie nos ef­forts, on peut faire en sorte que les pro­jets se concré­tisent » , a- t-il sou­li­gné. « Nous avons un sou­ci de co construc­tion. Il faut tra­vailler en­semble pour faire avan­cer le ter­ri­toire » ,a conclu Jacques Mé­zard.

Vincent Des­coeur et Jacques Mé­zard ont of­fi­ciel­le­ment si­gné le Contrat Can­tal Dé­ve­lop­pe­ment 2016-2021.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.