Une cau­se­rie cu­li­naire convi­viale avec Ré­gine La­gorce-Ros­si

La Voix du Cantal - - Pays De Mauriac-cézallier - M.B.

Sa­me­di 18 fé­vrier, Ré­gine La­gorce- Ros­si, chro­ni­queuse cu­li­naire à France Bleu Li­mou­sin et à Té­lim TV est ve­nue à Mau­riac pour un pa­po­tage au coin du feu au­tour de la cui­sine et de ses tra­di­tions. La cui­si­nère de re­nom, de­vant un pu­blic at­ten­tif a échan­gé avec sim­pli­ci­té et pas­sion sur les tra­di­tions cu­li­naires au­ver­gnates.

Ayant cui­si­né pro­fes­sion­nel­le­ment pen­dant dix-sept ans, Ré­gine La­gorce con­ti­nue les re­cherches et les confie au tra­vers d’histoires dans ses livres et dans des ch­ro­niques pour la ra­dio et sur le site In­ter­net. Ce qu’elle pu­blie, ce sont des livres qui vont bien au-de­là de la cui­sine. Elle ex­plique : « la cui­sine, c’est connaître l’his­toire des in­gré­dients des peuples, leurs cou­tumes. En fai­sant l’his­toire de la cui­sine, on peut re­tra­cer l’his­toire de l’homme. C’est pour­quoi les nou­velles re­tracent et re­placent en si­tua­tion les re­cettes - odeur, geste, époque, et le ’pour­quoi’. Les re­cettes sont évi­dem­ment pré­sentes et les pages d’eth­no­cen­trisme de Marie-France Hou­dart sont in­dis­pen­sables pour com­prendre. Connaître les ali­ments avec un sup­plé­ment cultu­rel et tra­di­tion­nel donne une autre di­men­sion à la cui­sine » .

En cette fin d’après- mi­di, au­tour d’un feu de bois, la cui­si­nière a ra­con­té des anec­dotes, de l’his­toire d’Aimée qui pré­pa­rait des bouillons de vo­lailles pour soi­gner son ma­ri bles­sé à la 2ème guerre, à l’his­toire du « faire cha­brot » qui consiste à ver­ser un peu de vin dans une as­siette conte­nant un reste de soupe en pas­sant par des apar­tés sur les di­vers ali­ments et leurs ver­tus. Le pu­blic a pas­sé un mo­ment agréable à se sou­ve­nir du bon vieux temps.

Pa­po­tage au coin du feu avec Ré­gine La­gorce-Ros­si, cui­si­nière de re­nom.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.