Em­bar­que­ment im­mé­diat pour le sa­lon de l’agri­cul­ture

La Voix du Cantal - - Pays De Mauriac-cézallier - CDF

Ins­tal­lé en GAEC fa­mi­lial de­puis deux ans, le jeune Arnaud Beyle par­ti­cipe de­puis au sa­lon de l’agri­cul­ture à Pa­ris. Cette an­née, il est ac­com­pa­gné par Ja­va, Sa­lers de trois ans qui fait la fier­té de l’ex­ploi­ta­tion sur la­quelle elle est née, et va concou­rir dans la ca­té­go­rie « vache jeune ». Sé­lec­tion­née dans un pre­mier temps lors du na­tio­nal à Saint-Flour par le ju­ry du Herd Book « Sa­lers » com­po­sé de deux éle­veurs, un tech­ni­cien et le Di­rec­teur Bruno Faure, la sé­lec­tion a été confir­mée cet hi­ver lors d’une vi­site à la ferme afin de voir l’évo­lu­tion de l’ani­mal.

A l’éle­vage, c’est dès son plus jeune âge que l’ani­mal re­tient l’at­ten­tion de l’éle­veur, « un simple coup d’oeil pour ses qua­li­tés de race » confie JeanF­ran­çois le pa­pa, puis vers ses 18 mois, elle est l’ob­jet de tous les soins et de toutes les at­ten­tions, « on y prend un peu plus soin, c’est un gros tra­vail au quo­ti­dien en plus du tra­vail sur l’ex­ploi­ta­tion » confie le jeune Arnaud, « il faut la la­ver toutes les se­maines, il ne faut pas qu’elle se sa­lisse donc son parc est pailler plus sou­vent et ce­la a un coût fi­nan­cier » que le jeune homme juge mal­gré tout « rai­son­nable » . Aux cô­tés d’Arnaud et Ja­va, Nor­vège née le « 13 jan­vier à 11 h 30 » pré­cise en­core Arnaud très fier, car la fillette est pro­met­teuse « qu’elle est belle, elle marche sur les traces de sa mère » sou­ligne le Pa­pa et Arnaud d’ajou­ter un dic­ton bien connu dans ce mi­lieu « il faut qu’une bête soit bonne à 3 jours, à 3 mois et elle le se­ra à 3 ans, et à 3 jours elle était bonne » . C’est donc un ani­mal à sur­veiller de près !

Le dé­part pour la ca­pi­tale a lieu jeu­di ma­tin de Murat, un long voyage pour Ja­va et Nor­vège avec, nous le sou­hai­tons, les lau­riers au bout du che­min !

Arnaud Beyle fier de pré­sen­ter sa cham­pionne Ja­va.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.