La Man­goune est bien­tôt de re­tour

La Voix du Cantal - - La Une -

Comme chaque an­née et ce, de­puis 2004, la fête de la Man­go­na (pro­non­cée Man­goune) re­vient le 5 mars pro­chain, dans la ci­té de La­ro­que­brou pour sa 14ème édi­tion. Cette liesse po­pu­laire au­tour du co­chon, va per­mettre aux Ro­quais et Ro­quaises de se pré­pa­rer pour la nou­velle an­née d’ani­ma­tions cultu­relles.

Comme à l’ac­cou­tu­mée, la jour­née fe­ra la part belle aux ac­ti­vi­tés au­tour du co­chon. Les pre­miers vi­si­teurs sont at­ten­dus pour 9 h 30, avec l’ou­ver­ture du parc et le pe­tit-dé­jeu­ner. L’ac­cès au parc né­ces­si­te­ra un eu­ro sym­bo­lique et per­met­tra de pro­fi­ter de l’en­semble des ani­ma­tions gra­tui­te­ment par la suite. En marge du quin­té des por­ci­nets ou de la dé­coupe et trans­for­ma­tion d’hier et d’au­jourd’hui du co­chon, deux nou­veau­tés se­ront pro­po­sées pour l’édi­tion 2017.

Un ca­bi­net de cu­rio­si­té « co- chonne » pro­po­sé par l’as­so­cia­tion au­rilla­coise Sir­ven­tès, in­vi­te­ra les vi­si­teurs à dé­cou­vrir l’uni­vers du co­chon au tra­vers des cinq sens. De re­tour, huit ans après, à la Man­go­na, Ber­nard Gia­co­mo est ra­vi de re­ve­nir sur les terres ro­quaises : « Le monde du co­chon est riche en idées et en pro­duc­tion ar­tis­tique. Cette ani­ma­tion, per­met­tra en lieux clos, une ap­proche dif­fé­rente avec une sur­prise à l’in­té­rieur » sou­rit le pré­sident de l’as­so­cia­tion.

Deuxième nou­veau­té, Don Pe­dro Mu­nie­ga Ta­ba­je­ro, un in­vi­té de marque ve­nu d’Es­pagne. Cet éle­veur, du nord de l’An­da­lou­sie est riche d’une ex­pé­rience hors du com­mun et a no­tam­ment sau­vé une race de porc me­na­cée d’ex­tinc­tion. L’éle­veur fait par­tie d’une fa­mille qui tra­vaille dans l’éle­vage por­cin de­puis 12 gé­né­ra­tions. Il se­ra pré­sent toute la jour­née sur le parc des ani­ma­tions.

Im­por­tante pour la com­mune, la Man­go­na est une ma­ni­fes­ta­tion « qui a de fortes re­tom­bées pour le ter­ri­toire. Près de 80 bé­né­voles vont tra­vailler à la pré­pa­ra­tion de la fête. La Man­go­na est un mo­teur éco­no­mique et so­cial pour la com­mune » in­dique Guy Blan­di­no, maire de La­ro­que­brou. De plus, la fête lance une sai­son cultu­relle qui, comme les an­nées pas­sées, se­ra très riche pour l’ag­glo­mé­ra­tion ro­quaise.

La Man­go­na fait éga­le­ment écho à l’in­dus­trie por­cine de la Châ­tai­gne­raie. Qua­li­fiée de « vi­tale pour le ter­ri­toire », cette ac­ti­vi­té mo­bi­lise plus de 30 em­plois et c’est « une pro­duc­tion in­con­tour­nable du ter­ri­toire. C’est une ac­ti­vi­té qui per­met le dé­ve­lop­pe­ment d’autres sec­teurs, comme ce­lui du bo­vin » pré­cise Pa­trick Es­cure, pré­sident de la chambre d’agri­cul­ture du Can­tal.

Le pro­gramme en dé­tail : 9 h 30, ou­ver­ture du parc. 10 h 30 et 14 h 30, ar­ri­vée du co­chon. À 11h, 15h30 et 16h30, quin­té des co­chons ani­mé par les agri­cul­teurs. Mi­di, pause dé­jeu­ner avec un re­pas man­gou­nien en salle des fêtes. L’après-mi­di, ma­nège pour en­fants, dé­mons­tra­tion et ini­tia­tion à la danse coun­try par « coun­try wes­tern au­rilla­cois ». Se­ra éga­le­ment pro­po­sée la « roue de la Man­go­na », ques­tion­naires pour en­fants et adultes et la pe­sée du jam­bon. Une tom­bo­la est éga­le­ment au pro­gramme, 120 kg de sau­cisses sont à ga­gner, ti­rage à 17 h 30. La so­cié­té de pêche se­ra éga­le­ment de la par­tie, avec un stand de pêche vir­tuelle.

Lors de la pré­sen­ta­tion de l’édi­tion 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.