« Na­dau » a glo­ri­fié la culture oc­ci­tane

La Voix du Cantal - - Aurillac - GR

La salle de la Vi­da­lie af­fi­chait com­plet au concert de Na­dau pour cette unique re­pré­sen­ta­tion en pré­sence de Mi­chel Maf­frand ( Joan de Na­dau), mu­si­cien et chan­teur em­blé­ma­tique du groupe qui pour la cir­cons­tance était ac­com­pa­gné par Joan – Pèir Mé­du à la gui­tare et Cé­dric Pri­vé au vio­lon.

Ce groupe iden­ti­taire des Hautes-Py­ré­nées qui est au-de­vant de la scène de­puis plus de 40 ans se veut l’am­bas­sa­deur de la culture oc­ci­tane qu’il ex­porte aux quatre coins de France et dans la ca­pi­tale avec à son ac­tif quatre Zé­nith, quatre Olym­pia et des cen­taines de concert chaque an­née. Joan de Na­dau c’est avant tout une voix, un conteur ex­cep­tion­nel qui plonge son au­di­toire au coeur de ses ra­cines et de son pas­sé tout en fai­sant le lien avec le pré­sent à tra­vers un spec­tacle bi­lingue fait de poé­sie et de ten­dresse mais aus­si d’hu­mour et d’im­per­ti­nence.

Côté mu­si­cal, l’ac­cor­déon dia­to­nique se frotte au vio­lon, la cor­ne­muse lan­daise fait écho à la gui­tare élec­trique, les rythmes sont re­cher­chés et soi­gnés avec un mé­lange en tous genres des dif­fé­rents ins­tru­ments.

Côté textes, les chants tra­di­tion­nels avec des mots simples mais justes, mais aus­si des pe­tites phrases qui dé­livrent les mes­sages de la vie, font vi­brer le pu­blic de mille émo­tions. Le chan­teur est po­pu­laire car il ra­conte en fran­çais et en oc­ci­tan l’uni­vers de la terre, la re­la­ti­vi­té des choses et du temps et met en avant les gens simples et mé­ri­tants dans leur vie de tous les jours. Ce sont plus de 420 spec­ta­teurs de tous âges qui ont vé­cu in­ten­sé­ment ces deux heures in­ou­bliables en re­pre­nant en choeur avec fer­veur « L’imour­tèle » cen­sée clore le concert et bien mé­ri­té les deux chan­sons sup­plé­men­taires ré­cla­mées dans une belle ova­tion. Joan de Na­dau tout en re­mer­ciant son pu­blic lui a don­né ren­dez-vous pour le pro­chain concert du groupe dans le Can­tal à l’oc­ca­sion du fes­ti­val des Hautes Terres à Saint-Flour le sa­me­di 23 juin pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.