Le quine de re­tour après dix ans d’ab­sence

La Voix du Cantal - - Planezè-Margeride -

Af­fluence ce ven­dre­di 2 fé­vrier, pour le Quine des 50 ans du ly­cée agri­cole Louis Mal­let. C’est une salle comble de plus de 200 per­sonnes qui ont eu le plai­sir de re­dé­cou­vrir le Quine de l’éta­blis­se­ment qui ne s’était pas te­nu de­puis près de 10 ans.

La cé­lé­bra­tion des 50 ans de l’éta­blis­se­ment était l’oc­ca­sion de re­mettre cet évé­ne­ment dans le pro­gramme pro­po­sé. Le Quine du ly­cée avait été ini­tié dans les an­nées 70 par l’As­so­cia­tion des pa­rents d’élèves, à l’époque l’ob­jec­tif était de per­mettre d’in­ves­tir dans du ma­té­riel pour l’éta­blis­se­ment et les jeunes en for­ma­tion.

Le début d’un riche pro­gramme

C’est d’ailleurs l’APE qui a fi­nan­cé le 1er tracteur de l’éta­blis­se­ment quand le « col­lège agri­cole » si­tué rue du col­lège était di­ri­gé par Re­né Clu­niat. Puis, pen­dant de nom­breuses an­nées, Re­né Pe­lis­sier, en­sei­gnant d’Édu­ca­tion so­cio­cul­tu­relle avait re­pris, avec beau­coup de suc­cès les ma­nettes du Quine qui a contri­bué à ani­mer de nom­breuses soi­rées san­flo­raines et per­mis de fi­nan­cer les voyages sco­laires.

Aujourd’hui la re­lève est as­su­rée avec « Char­ly » qui pen­dant près de 3 heures a fait le show et ani­mé la soi­rée fai­sant du Quine un sym­pa­thique spec­tacle, mê­lant hu­mour, anec­dotes, souve- nirs et sus­pens. Cet en­sei­gnant d’Édu­ca­tion so­cio­cul­tu­relle (Charles Henri Vur­pillot) a fait le choix de­puis la ren­trée de re­joindre l’équipe pé­da­go­gique du ly­cée Louis Mal­let. Ori­gi­naire du Ju­ra, après un pas­sage re­mar­qué au ly­cée Ma­rie Du­rand de Nîmes, il s’est éta­bli en Lo­zère et es­père bien s’éta­blir dans la durée sur ce ter­ri­toire. Il en­seigne une dis­ci­pline spé­ci­fique à l’en­sei­gne­ment agri­cole : l’ESC (édu­ca­tion so­cio­cul­tu­relle). Avec son col­lègue Fré­dé­ric Sé­ra­ger, ils tra­vaillent en par­te­na­riat avec des as­so­cia­tions, des struc­tures cultu­relles pour me­ner avec les jeunes des pro­jets ouverts sur le ter­ri­toire. C’est une belle an­née pour venir ren­for­cer l’équipe dy­na­mique de l’éta­blis­se­ment avec des pro­jets tou­jours nom­breux no­tam­ment avec la cé­lé­bra­tion des 50 ans où les ac­ti­vi­tés et ma­ni­fes­ta­tions vont se suivre tout au long du mois de mars et avril jus­qu’au week-end phare des 5 et 6 mai pro­chains.

L’APE n’était pas en reste puis­qu’elle a as­su­ré aux cô­tés des équipes du ly­cée l’or­ga­ni­sa­tion des en­tractes et pauses au­tour des gâ­teaux et pro­duits lo­caux. De belles soi­rées en pers­pec­tives qui contri­buent via l’ALESA à fi­nan­cer une par­tie des voyages sco­laires des jeunes de l’éta­blis­se­ment.

Le pro­chain vo­let du pro­gramme des 50 ans du ly­cée se tien­dra le sa­me­di 17 mars avec la jour­née portes ou­vertes et la plan­ta­tion de 50 arbres. Puis se pour­sui­vra avec le cycle « nuit sous les étoiles » le mar­di 20 mars à 18h avec « les hu­lu­le­ments de Vol­zac » or­ga­ni­sé par la fi­lière na­ture.

200 per­sonnes ont as­sis­té au Quine du ly­cée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.