In­ter­com­mu­na­li­té : le con­sen­sus mou

La Voix du Sancerrois - - Cher Nord / Val De Loire - RO­MAIN BEAL

Mer­cre­di soir, les élus des trois com­mu­nau­tés de com­munes qui se sont pro­non­cées pour la fu­sion au 1er jan­vier se sont réunis à Dam­pierre-en-Crot. Un exer­cice d’au­to­sa­tis­fac­tion réus­si, sans vé­ri­table pro­jet.

◗ Une tren­taine de per­sonnes était ras­sem­blée mer­cre­di soir dans la salle des fêtes de Dam­pier­reen­Crot. Pas pour un énième re­pas des aî­nés, non, mais pour une réu­nion d’in­for­ma­tion afin de faire le point sur la fu­sion. En pré­sence de la nou­velle pré­fète du Cher, Na­tha­lie Co­lin.

« Je me suis un peu in­vi­té, avoue cette der­nière, en mode po­si­tive at­ti­tude. Mais c’est pour sa­luer le tra­vail ac­com­pli. Le pro­ces­sus de fu­sion est qua­si ache­vé, et j’es­père que vous en ti­re­rez cha­cun les pleins bé­né­fices. »

Voi­là pour le pré­am­bule. S’en sont sui­vies 45 mi­nutes de lec­ture de dia­po­ra­ma, à tour de rôle, entre les trois pré­si­dents : Jacques Ha­ton pour le San­cer­rois, Gilles­Hen­ry Dou­cet pour le Coeur de PaysFort, et Anne Pe­ron­net pour le Haut­Ber­ry Val de Loire. Le tout ponc­tué par quelques dé­tails tech­niques d’ordre comp­table, his­toire de pi­men­ter la soi­rée.

Quelques mo­ments forts tout de même. Comme cette an­nonce sur « l’harmonisation de la ges­tion des centres de loi­sirs ». Ou en­core, dans la ru­brique « pistes de ré­flexion », la pos­sible créa­tion d’une carte tou­ris­tique à l’échelle du nou­veau ter­ri­toire. La « pro­mo­tion du tou­risme » était aus­si à l’ordre du jour. Chi va pia­no va sa­no.

Parce que, de l’aveu de Jacques Ha­ton, c’était tout de même ce soir­là la 46e réu­nion de tra­vail sur le thème de la fu­sion des ter­ri­toires.

Les se­cré­taires

« Je te­nais à sa­luer sur­tout les se­cré­taires gé­né­rales. Mes­dames, mer­ci, vous avez fait un tra­vail for­mi­dable, sans vous on n’en se­rait pas là ». Sous les ap­plau­dis­se­ments des élus. Les se­cré­taires se­raient­elles les vé­ri­tables ar­chi­tectes de la fu­sion ?

Des groupes thé­ma­tiques de tra­vail ont tout de même été créés ( voir ci­contre).

On connaît par ailleurs le nom du fu­tur pré­sident. Ce se­ra… Jacques Ha­ton, le plus âgé. En at­ten­dant une élec­tion, qui in­ter­vien­dra le 27 jan­vier au plus tard.

À no­ter éga­le­ment, la créa­tion d’un Centre in­ter­com­mu­nal d’ac­tion so­ciale, pour rem­pla­cer le syn­di­cat qui gé­rait l’ac­tuel Foyer lo­ge­ment de Vailly, pour des rai­sons d’ordre pu­re­ment ju­ri­dique.

Pour le reste, pas de pa­nique. Car si cer­taines com­pé­tences sont obli­ga­toires et se­ront exer­cées dès le 1er jan­vier (amé­na­ge­ment de l’es­pace et dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique), pour les autres, il y a le temps.

Le conseil au­ra par exemple un an pour se pro­non­cer sur les com­pé­tences op­tion­nelles (la voi­rie, l’en­tre­tien et le fonc­tion­ne­ment d’équi­pe­ments cultu­rels et spor­tifs, l’ac­tion so­ciale) : soit les ré­tro­cé­der aux com­munes, soit les in­té­grer.

Et deux ans sur les com­pé­tences fa­cul­ta­tives (ges­tion de la pis­cine de SaintSa­tur, ac­tion cultu­relle, four­rière, as­sai­nis­se­ment).

« La DETR* se­ra au moins au même ni­veau que l’an­née der­nière, et pa­reil pour le fonds de sou­tien à l’in­ves­tis­se­ment pu­blic lo­cal, a vou­lu ras­su­rer la pré­fète, tou­jours dans un ac­cès d’op­ti­misme. Des cré­dits im­por­tants se­ront dé­blo­qués pour les pro­jets de centre bourg. Mais je vou­lais vrai­ment vous fé­li­ci­ter pour vos groupes thé­ma­tiques, les ré­flexions en­clen­chées, et votre vo­lon­té d’harmonisation. Il y a des pistes de tra­vail in­té­res­santes. »

Jacques Ha­ton a lui aus­si vou­lu ras­su­rer. « Il n’y a plus d’in­quié­tude à avoir, nous sommes prêts pour la fu­sion », lâche­t­il en guise de conclu­sion. Reste à dé­fi­nir un pro­jet.

« Je me suis un peu in­vi­tée » Na­tha­lie Co­lin, pré­fète du Cher « Il n’y a pas d’in­quié­tude à avoir, nous sommes prêts »

Le nombre d’in­ter­com­mu­na­li­té dans le Cher va pas­ser de 22 à 17 au 1er jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.