L’épi­ce­rie so­ciale, une aide fi­nan­cière et mo­rale

La Voix du Sancerrois - - Collecte De La Banque Alimentaire - JÉ­RÉ­MY TRUANT

◗ Ce mer­cre­di, comme un sur deux, la quin­zaine de bé­né­voles de l’épi­ce­rie so­ciale s’af­faire à comp­ter, trier et mettre en rayon les pro­duits dans le pe­tit lo­cal prê­té par la com­mu­nau­té de com­munes à San­cerre.

Un bé­né­fi­ciaire, « ça nous aide beau­coup »

Ve­nu de la Banque ali­men­taire de Bourges, un ca­mion livre les den­rées et autres pro­duits mer­cre­di après­mi­di. « Avant, on ré­cu­pé­rait les mar­chan­dises trois jours avant leur date de pé­remp­tion dans les grandes sur­faces, mais main­te­nant, ils peuvent les vendre à prix ré­duits, donc ils nous en donnent moins », re­grette la pré­si­dente de l’ADMR (Aide à do­mi­cile en mi­lieu ru­ral) du San­cer­rois, Fran­çoise Villal­ta.

Le len­de­main, jeu­di ma­tin, les bé­né­fi­ciaires (« choi­sis » par les as­sis­ tantes so­ciales) se rendent à l’épi­ce­rie. « Cer­tains viennent grâce à une na­vette », ex­plique la pré­si­dente de l’ADMR et de l’épi­ce­rie so­ciale, qui existe de­puis 2003.

42 fa­milles pour un jeu­di

« Chaque bé­né­fi­ciaire paye 1,50 € puis va dans le ma­ga­sin ac­com­pa­gné d’un bé­né­vole », dé­crit Fran­çoi­ se Villal­ta.

Ce jeu­di, 42 fa­milles se rendent à l’épi­ce­rie so­ciale. « Le chiffre va­rie tout le temps, on peut avoir jus­qu’à 100 bé­né­fi­ciaires. » Par­mi eux, un jeune homme re­con­naît : « Ça nous aide beau­coup, sur­tout en fin de mois. »

Dans les pe­tits rayons du lo­cal, les bé­né­voles et bé­né­fi­ciaires dis­cutent. « Vous de­vriez prendre la fa­rine et des oeufs pour faire des crêpes », lance l’une des bé­né­voles. Plus que de simples conseils, ce sont de vé­ri­tables liens qui se créent : « Cer­taines per­sonnes sou­vent seules ont be­soin de par­ler. On voit les en­fants gran­dir aus­si, même si on es­père ne pas les re­voir ici », concède une bé­né­vole.

L’équipe de bé­né­voles s’ac­tive à la mise en rayon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.