540 km de che­mins à dé­va­ler

La Voix du Sancerrois - - Le Dossier - MÉ­LA­NIE PRADALIÉ me­la­nie.pra­da­lie@cen­tre­france.com

En pro­jet de­puis 2015, ce sont dé­sor­mais 540 km de cir­cuits VTT qui sont pro­po­sés aux spor­tifs de tous ni­veaux, vé­té­tistes confir­més ou ama­teurs de ba­lades fa­mi­liales.

◗ Sa­me­di ma­tin, le nou­vel es­pace VTT­FFC re­liant Bourges, Me­ne­tou­Sa­lon et San­cerre était inau­gu­ré.

24 cir­cuits se dé­ployant entre vignes, fo­rêts et bords de Loire, dans « un cadre ex­cep­tion­nel, sou­ligne Ber­trand Ca­ra­bin, pré­sident du Cyclisme en Terres Vives, l’as­so­cia­tion à l’ori­gine du pro­jet. C’est aus­si une ma­nière de pro­mou­voir nos pro­duits lo­caux : entre les pommes, les crot­tins, les vins… ».

Un pro­jet spor­tif pour créer du lien

Ce pro­jet, d’un coût de 40.000 € a été lar­ge­ment por­té et fi­nan­cé par l’as­so­cia­tion de deux com­mu­nau­tés de com­munes (CDC), Terres de Haut Ber­ry et Pays Fort San­cer­rois Val de Loire. « Nous n’avons pas be­soin de fu­sion­ner pour pou­voir tra­vailler en­semble », sou­rit Laurent Pa­biot, pré­sident de la CDC Pays Fort San­ cer­rois Val de Loire. Nous sommes très heu­reux d’avoir été sol­li­ci­té pour ce pro­jet qui s’ins­crit dans l‘am­bi­tion spor­tive de cette nou­velle com­mu­nau­té de com­munes ».

Un sen­ti­ment par­ta­gé par le pré­sident de la CDC Terres de Haut Ber­ry, Ber­nard Rous­seau. « Ce pro­jet VTT per­met de créer un lien, un trait d’union entre tout ce qu’il y a de meilleur dans la ré­gion. Dé­sor­mais le bon­heur est sur les sen­tiers du Haut Ber­ry et du San­cer­rois, de la ca­thé­drale de Bourges au val de Loire », conclut ce der­nier.

De­puis plus de 2 ans, le club ba­sé à Saint­Mar­tin d’Auxi­gny s’est ef­for­cé de créer de nou­velles bou­ cles, no­tam­ment grâce à Ma­nuel Gé­rard, bé­né­vole pas­sion­né de VTT. « C’est grâce à Ma­nu que l’on peut dé­sor­mais pas­ser dans de nom­breuses par­celles du San­cer­rois », pré­cise le pré­sident du Cyclisme en Terres Vives.

S’ap­puyant sur les 11 cir­cuits déjà pré­sents, ce sont 280 km de nou­veaux par­cours qui ont été créés, re­liant Bourges à San­cerre, en pas­sant par Me­ne­touSa­lon.

280 km di­vi­sés en 13 nou­veaux par­cours avec plu­sieurs points de dé­parts – San­cerre, Saint­Sa­tur ou en­core Veaugues – et ré­per­to­riés par cou­leur pour si­gni­fier les ni­veaux de dif­fi­cul­tés : Vert et bleu pour les cir­cuits très fa­ciles et fa­ciles, s’adres­sant à un pu­blic fa­mi­lial ; rouge et noir pour ceux dif­fi­ciles et très dif­fi­ciles, des­ti­nés aux plus spor­tifs.

« C’est un nou­veau ter­rain de jeu », se sa­tis­fait Ber­trand Ca­ra­bin.

Et les idées de pro­jets ne manquent pas. « Nous ai­me­rions créer un grand tour de plus de 250 km qui uti­li­se­rait en par­tie les cir­cuits exis­tants. On ré­flé­chit aus­si à cou­vrir le Pays Fort et nous avons d’autres pro­jets pour le Val de Loire… », confie ce der­nier.

Pra­tique. Les cir­cuits sont d’ores et déjà ou­verts et ba­li­sés. Ils sont pra­ti­cables jus­qu’à la mi-oc­tobre. Ren­sei­gne­ments : 06.52.72.70.72, 06.14.48.23.34. es­pa­cevttffc­ber­ry.com.

24 cir­cuits, pour tous les ni­veaux, re­liant Bourges à San­cerre

Les 13 nou­veaux par­cours VTT ont été inau­gu­rés sur les rem­parts de San­cerre, sa­me­di 22 avril, en pré­sence du cham­pion du monde de trial en équipe 2016, Alex Ru­deau, ve­nu faire une dé­mons­tra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.