Pé­da­ler pour ai­mer le Don­ziais

La Voix du Sancerrois - - Le Dossier - FLORENT MAU­PAS florent.mau­pas@cen­tre­france.com

Sur routes et che­mins, le Don­ziais se dé­couvre à la carte avec la sor­tie d’un nou­veau to­po-guide vé­loVTT.

◗ Le tou­risme vert conti­nue à ve­nir tout de suite après la dé­cou­verte de la ré­gion, dans les centres d’in­té­rêts ex­pri­més par les vi­si­teurs de l’Ac­cueil tou­ris­tique du Don­ziais (*). Hô­tesse, Do­mi­nique Ro­che­reau peut té­moi­gner du fait que les de­mandes de ren­sei­gne­ments, « ça n’a pas ar­rê­té pen­dant Pâques ». Et que « les gens ve­naient d’un peu de toute la France ». Le nou­veau to­po­guide vé­lo­VT Ta donc bien fait de sor­tir pour l’ou­ver­ture de la sai­son.

Douze cir­cuits pour tous

C’est le do­cu­ment, pour une par­faite orien­ta­tion. Comme le rap­pelle Ca­ro­line Ri­char­deau, char­gée de dé­ve­lop­pe­ment à la CdC Loire, Vi­gnobles et No­hain, « pas mal de choses exis­taient déjà sur le Don­ziais au­tour du vé­lo ». Est dé­sor­mais ma­té­ria­li­sée « la base de ce qu’on doit pro­po­ser sur un ter­ri­toire tel que ce­lui­là ».

Car en di­ver­si­té de pay­sages et d’élé­ments de pa­ tri­moine (fo­rêts, bo­cages, plaine cé­réa­lière, ri­vières, châ­teaux, la­voirs, mou­lins…), l’an­cien can­ton de Don­zy se pose là. « C’est as­sez plat au nord, plus val­lon­né au sud. Le sec­teur, pro­pice, a be­soin de se struc­tu­rer des­sus. »

Les 200 km de che­mins que va­lo­risent les 12 cir­cuits du guide n’ont pas seule­ment été « tes­tés en si­tua­tion réelle. Nous avons veillé à sa­tis­faire tous les types de pra­ti­quants, ama­teurs, spor­tifs, fa­milles, en dé­fi­nis­sant quatre ni­veaux de dif­fi­cul­té et en in­di­quant les points de res­tau­ra­tion ou d’hé­ber­ge­ment », se fé­li­cite Ca­ro­line Ri­char­deau.

L’édi­tion de ces fiches par la com­com ré­com­pense l’in­ves­tis­se­ment de plu­ sieurs par­te­naires lo­caux (**) et une ges­tion col­la­bo­ra­tive. Le pro­jet a été in­té­gré au Contrat de ter­ri­toire 2015­2 017 liant au Dé­par­te­ment, et as­sor­ti de fi­nan­ce­ments.

L’ins­crip­tion des che­mins em­prun­tés au Plan dé­par­te­men­tal des iti­né­raires de ran­don­née leur ga­ran­tit d’être te­nus en état.

« Nous avons aus­si la chance d’avoir un loueur et ven­deur de vé­los à Don­zy », qui peut pro­po­ser des vé­los à as­sis­tance élec­trique, en plus des 15 spé­ci­mens que la com­com es­père pou­voir mettre à dis­po­si­tion sur tout son sol d’ici la belle sai­son. « Il n’y a pas des dé­parts dans les dix com­munes du Don­ziais, mais on peut par­tir d’où on veut. » On peut aus­si faire des liai­sons entre les cir­cuits. Et même rac­cro­cher d’autres iti­né­raires vers Suilly­la­Tour et le Pouilly­sois, Pou­gny et le Cos­nois, Me­nou et le Var­zy­cois. « Nous ne sommes pas loin de la Loire à vé­lo. L’idée était de mailler tout le ter­ri­toire », ex­plique Ca­ro­line Ri­char­deau.

L’ap­pli­ca­tion vi­so­ran­do.com se­ra un grand al­lié, dans le monde en­tier. « Par ce biais, le cir­cuit pé­destre de Per­roy a été té­lé­char­gé 180 fois en 4 mois. C’est énorme. » Et à l’ins­tar du Don­ziais, c’est une chance en plus.

(*) Ils sont 4.800 à s’être pré­sen­tés à l’ac­cueil en 2016. (**) La com­com, l’Of­fice de tou­risme de Don­zy, la sec­tion cy­clo­tou­risme de l’Étoile spor­tive don­ziaise, les mor­dus de VTT au­tour de Zd­zis­law Zie­lins­ki, le Co­dep 58 de cy­clo­tou­risme et le Conseil Dé­par­te­men­tal.

À dis­po­si­tion. Le to­po-guide est dis­po­nible gra­tui­te­ment au­près des Of­fices de tou­risme de Don­zy (tél. 03.86.39.45.29 de Cosne (03.86.28.11.85.) et Pouilly (03.86.24.04.70.) ; dans les mai­ries des com­munes où est si­tué un dé­part. Les cir­cuits sont consul­tables et té­lé­char­geables sur GPS via le site www.vi­so­ran­do.com.

Par­tants pour dé­ve­lop­per pra­tique du vé­lo et tou­risme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.