L’été se­ra beau à pied ou à vé­lo !

La Voix du Sancerrois - - Le Dossier - FRÉ­DÉ­RIC DUMAILLET fre­de­ric.dumaillet@cen­tre­france.com

L’of­fice de tou­risme du Pays Cha­ri­tois a sor­ti deux pé­pites pour les amou­reux des sen­tiers, Ba­lades pé­destres et ba­lades cy­clo­tou­ris­tiques en Pays Cha­ri­tois. Sui­vez le guide.

◗ L’été se­ra beau, l’été se­ra chaud à pied ou à vé­lo. En ef­fet, l’of­fice de tou­risme du Pays Cha­ri­tois vient de sor­tir deux guides de ran­do pé­destres et cy­clo­tou­ris­tiques, très com­plets, qui vont per­mettre de dé­cou­vrir le ter­ri­toire sous tous ses angles.

« C’est une pre­mière ! Au­pa­ra­vant, l’of­fice pro­po­sait des pe­tites fiches tech­niques de ran­don­nées pé­destres et cy­clo­tou­ris­tiques, cinq de chaque. Puis la de­mande a été telle que nous avons dé­ci­dé de pas­ser à la vi­tesse su­pé­rieure, en édi­tant deux guides, avec un ba­li­sage des par­cours qui n’exis­tait pas au­pa­ra­vant sur les fiches » ex­plique Ma­rion Ca­pe­las, agent de l’OT qui a réa­li­sé les deux bro­chures (*).

La dif­fé­rence entre les par­cours pé­destres et cy­clistes, c’est sur­tout la dis­tance, plus longue pour les vé­los et le ba­li­sage qui n’est pas le même. Jaune ou bleu pour les ran­don­neurs pé­destres ; vert, bleu et rouge pour les cy­clos, se­lon le de­gré de com­plexi­té, un peu comme les pistes de ski.

En par­lant de dif­fi­cul­té, Ma­rion a tes­té tous les par­cours ! Elle a éta­bli trois ni­veaux de dif­fi­cul­tés : fa­cile, moyen et dif­fi­cile. « Je me suis ap­puyée sur un ba­rème uti­li­sé par la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de cy­clo­tou­risme. Il s’agit d’éva­luer le par­cours en lui at­tri­buant des points con­cer­nant la dis­tance, le re­vê­te­ment, le dé­ni­ve­lé et les obs­tacles. Plus le nombre de points est éle­vé plus c’est dif­fi­cile » confie­ t­elle.

Cô­té tra­cé, elle s’est ap­puyée sur « l’exis­tant » : les fiches tech­niques de l’OT, l’in­ven­taire des par­cours du Conseil dé­par­te­men­tal, l’an­cien to­po­guide de Ran­do Nièvre du sec­teur, « Nièvre à pied » de la Fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale de ran­don­née pé­destres. Il y a eu éga­le­ment des créa­tions in­édites, nées de vo­lon­tés mu­ni­ci­pales qui ont vou­lu re­mettre au goût du jour des sen­tiers ou­bliés comme à Nar­cy.

Il n’y a pas eu de gros amé­na­ge­ments pour fi­na­li­ser les cir­cuits. Pas de tran­chée ni per­cée dans la fo­rêt… mais un en­tre­tien ri­gou­reux à la charge des com­munes ou du chan­tier d’in­ser­tion de la Com­mu­nau­té des com­munes.

Tous les par­cours ont été ba­li­sés pour la marche et les cy­clos

(*) La com­po­si­tion gra­phique a été as­su­rée par Renaud Sca­pin.

(PHO­TO : RAEAU-RAN­DO)

Les afi­cio­na­dos des ran­don­nées vont être aux anges avec les nou­veaux par­cours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.