Place aux jeunes, sur la scène

La Voix du Sancerrois - - Sancerre -

Sa­me­di et di­manche, des rues de San­cerre à la salle des fêtes de Me­ne­tou-Ra­tel, le pu­blic pour­ra ad­mi­rer de ta­len­tueux dan­seurs folk­lo­riques ve­nus du centre et du sud du Pays. Les pe­tits San­cer­rois sa­bo­tés, en tête…

◗ Le festival des jeunes 2017 réuni­ra six en­sembles de dan­seurs et mu­si­ciens folk­lo­riques, dans le San­cer­rois.

Cette ren­contre an­nuelle, pro­po­sée al­ter­na­ti­ve­ment dans les vil­lages des troupes de la fé­dé­ra­tion, au­ra lieu cette an­née à San­cerre (comme en 2008) et Me­ne­tou­Râ­tel, sa­me­di 29 et di­manche 30 avril.

Une cen­taine de dan­seurs et mu­si­ciens

L’or­ga­ni­sa­tion re­vient à la joyeuse troupe de la Sa­bo­tée San­cer­roise dont la re­nom­mée court des rives de Loire jus­qu’à celles de l’Avey­ron, siège de la troupe folk­lo­rique la plus mé­ri­dio­nale des com­po­santes de la fé­dé­ra­tion des arts et tra­di­tions po­pu­laires du Centre et du Mas­sif­Cen­tral.

Les pe­tits San­cer­rois ac­cueille­ront et pro­mè­ne­ront dans leur belle ré­gion, cinq autres troupes : Châ­tel­Guyon, La­guiole, Ro­dez, Vi­chy, Am­bert. Une cen­taine de jeunes dan­seurs par­ti­ci­pe­ra à la fête et ten­te­ra d’em­me­ner dans la fa­ran­dole, le pu­ blic et ceux qui sui­vront les évo­lu­tions.

Sa­me­di, une dé­am­bu­la­tion ani­me­ra les rues de San­cerre, et of­fri­ra un spec­tacle co­lo­ré des plus in­so­lites.

Di­manche, le festival pren­dra le che­min de la salle des fêtes de Me­ne­tou­Râ­tel, pour une sé­rie de pres­ta­tions des jeunes sur l’es­trade.

De­puis 1950, la Fé­dé­ra­tion des Arts et Tra­di­tions Po­pu­laires du Centre et du Mas­sif Cen­tral unit 13 dé­par­te­ments et re­groupe plus de 1.700 mu­si­ciens, chan­teurs et dan­seurs, de groupes folk­lo­riques re­pré­sen­tant les ter­roirs et les tra­di­tions du Ber­ry, Ni­ver­nais, Mor­van, Bour­bon­nais, Au­vergne et Rouergue. À voir…

L’épo­pée de la Sa­bo­tée se per­pé­tue grâce aux jeunes gé­né­ra­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.