Deux jours pour cé­lé­brer le fleuve royal et ses ga­bar­riers

La Voix du Sancerrois - - La Une - JEAN-BER­NARD PARDIEU

La 21e Fête de la Loire et des ga­bar­riers, or­ga­ni­sée par la Ville de Cosne en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion des Ga­bar­riers du Haut Val de loire, a lieu ce week-end.

◗ Avec le re­tour des beaux jours, Cosne s’ap­prête à cé­lé­brer le fleuve royal et ses ga­bar­riers à l’oc­ca­sion du week­end de Pen­te­côte. Du­rant trois jours, du sa­me­di 3 au lun­di 5 juin, la Fête de la Loire et des ga­bar­riers au­ra lieu sur plu­sieurs sites : la place de la Pê­che­rie, la Chaus­sade et le mu­sée de Loire, sans ou­blier le che­mi­ne­ment na­tu­rel que sont les quais.

Au­jourd’hui, les deux dé­no­mi­na­tions, Fête des ga­bar­riers et Fête de la Loire, sont réunies pour cette ma­ni­fes­ta­tion qui a pris une di­men­sion plus im­por­tante au fil des édi­tions. Cette an­née en­core, plu­sieurs par­te­naires se sont joints à cette ode au fleuve : le mu­sée et l’as­so­cia­tion des Amis du mu­sée, l’as­so­cia­tion Re­gard­spho­to, le Pa­villon du mi­lieu de Loire, le Conser­va­toire d’Es­paces na­tu­rels de Bour­gogne…

« Faire ai­mer la Loire », tel est l’ob­jec­tif cla­mé par Mi­chel Mé­zy, maire ad­joint. Quelques nou­veau­tés sont au pro­gramme de cette édi­tion 2017 : un vo­let éco­lo­gique pré­sen­té par le Pa­villon du Mi­lieu de Loire et par le Pays Bour­gogne Ni­ver­naise qui, lui, pro­pose une ex­po­si­tion, « Mau­vaises herbes, je vous aime ».

L’Har­mo­nie de Cosne va s’im­pli­quer en­core plus cette an­née, avec di­verses for­ma­tions comme le Big Doo Doo Band pour l’inau­gu­ra­tion le sa­me­di avant, le même jour, l’en­semble des cuivres Vents de Loire, l’en­semble de gui­tares et l’or­chestre d’har­mo­nie conjointe­ ment avec l’har­mo­nie de La Cha­ri­té.

La ville aug­mente la part des joutes pa­ri­siennes dans la Fête avec un aper­ çu des joutes sur le No­hain di­manche en fin de ma­ti­née puis de vraies joutes le lun­di après­mi­di avec la con­fré­rie de Cla­me­cy et celle de SaintRoch de Saint­Thi­bault. Au to­tal, une tren­taine de joueurs et les deux ba­teaux ac­quis par la ville de Cosne se­ront sur le plan d’eau de la Chaus­sade (voir ci­dessous). L’as­so­cia­tion Re­gards­photo pro­po­se­ra quant à elle une ex­po­si­tion d’une qua­ran­taine de cli­chés sur le thème li­gé­rien.

De leurs cô­tés, les Ga­bar­riers sor­ti­ront bien en­ten­du leur flotte : la ga­barre Prin­cesse de Loire, L’Ver­diau et le Char­lo­tin. Deux fu­treaux ré­vi­sés et aptes à la na­vi­ga­tion.

« Faire ai­mer la Loire », ob­jec­tif na­tu­rel

Les ga­barres de sor­tie

Comme à l’ha­bi­tude, des pro­me­nades sur le fleuve sont or­ga­ni­sées. Une autre em­bar­ca­tion se­ra de la fête : le ca­nar­dier des Amis du mu­sée qui a été re­ti­ré du No­hain après des dé­gra­da­tions, a été ré­no­vé et se­ra ex­po­sé en amont du pon­ton.

À no­ter éga­le­ment que le mu­sée se­ra ou­vert et gra­tuit du­rant la fête. Des ate­liers y se­ront or­ga­ni­sés pour les en­fants. Douze pois­sons en bois ont dé­jà été réa­li­sés, ils dé­co­re­ront la place de la Pê­che­rie où se­ra ins­tal­lé le Vil­lage de la fête et se­ront no­tés par les vi­si­teurs. Sa­me­di et di­manche, une bro­cante (sans ré­ser­va­tion) ac­cueille­ra les chi­neurs.

(PHOTO : ARCHIVES JEN­NY PIERRE)

Les ga­barres se­ront bien sûr de la par­tie ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.