Beau suc­cès pour Cha­vi­gnol Tou­jours

La Voix du Sancerrois - - La Une - CLAU­DINE AMAT

Plus de cent mar­cheurs ont pris sa­me­di ma­tin, le dé­part de la « Cha­vi­gno­lade », ran­don­née gui­dée de 9,5 km et ponc­tuée de trois ra­vi­taille­ments.

◗ Cette ac­ti­vi­té est le dé­but d’une longue sé­rie de fes­ti­vi­tés qui se dé­roulent du­rant toute la jour­née lors de la ma­ni­fes­ta­tion « Cha­vi­gnol Tou­jours ».

Quatre groupes de mar­cheurs, ont donc pris le dé­part, tous ac­com­pa­gnés par un guide. Ce der­nier com­men­tait et ra­con­tait l’his­toire de Cha­vi­gnol, du la­voir, du basket, du che­min des chas­seurs, de Cha­vi­gno­let…

At­ti­rer l’at­ten­tion sur la flore

C’était éga­le­ment l’oc­ca­sion d’at­ti­rer l’at­ten­tion des ran­don­neurs sur la flore, la na­ture, l’ap­pel­la­tion, le ter­rain…

Ain­si de belles or­chi­dées sau­vages rouges et blanches ont pu être ad­mi­rées ain­si que d’autres fleurs et plantes dé­cryp­tées… Cer­tains mar­cheurs ont éga­le­ment ap­pris que Cha­vi­gnol était une com­mune de 500 ha­bi­tants de 1789 à 1794.

« Le par­cours reste sur les cimes de Cha­vi­gnol, le pre­mier stand se trouve à la croix de l’Ar­dillé, ce se­ra la pause pe­tit­dé­jeu­ner ra­conte Ro­ger Beau­vois, in­sis­tant quand même qu’à chaque ra­vi­taille­ment les vins de San­cerre des pro­duc­teurs de Cha­vi­gnol sont à dé­gus­ter. »

Le deuxième ar­rêt est si­tué, à la croix Jac­quot, le me­nu est un peu plus mus­clé, puis­qu’on y dé­gus­te­ra, de la char­cu­te­rie et dif­fé­rentes ver­rines. Ce lieu porte le nom d’un jeune homme du vil­lage dé­cé­dé en 1955, alors qu’il était spec­ta­teur d’un match de basket à Cha­vi­gnol, pré­cise le guide.

Et le der­nier stand se­ra sur les hau­teurs entre Ver­di­gny et Cha­vi­gnol au lieux­dits le Couinches. Ici, les mar­cheurs­convives ter­mi­ne­ront leur marche et leur dé­gus­ta­tion par le crot­tin de Cha­vi­gnol et une spé­cia­li­té de pe­tits des­serts.

Ra­con­tant des anec­dotes du vil­lage, des vil­la­geois, Ro­ger Beau­vois re­late amu­sé, « Une bêtise bien ra­con­tée, vaut pra­ti­que­ment une vé­ri­té ».

Alain Boul­lay (pre­mier plan) était l’un des guides de la Cha­vi­gno­lade.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.