Une vé­ri­table vi­no­thèque made in San­cerre

La Voix du Sancerrois - - Foire Aux Vins De Sancerre - PRO­POS RECUEILLIS PAR FRÉDÉRIC DUMAILLET

◗ Phi­lippe Girard, pré­sident du Co­mi­té de pro­mo­tion des vins de San­cerre, s’est prê­té au jeu des ques­tions ­ré­ponses.

Cette 91e édi­tion se­ra-t-elle sous le signe de la nou­veau­té ?

Non, on reste dans la conti­nui­té des pré­cé­dentes édi­tions avec la dé­cou­verte des 400 vins du Sancerrois aux Caves de la Mi­gnonne, avec l’op­por­tu­ni­té pour tous les vi­gne­rons lo­caux de pré­sen­ter le mil­lé­sime 2016, cô­té blanc et ro­sé, et quelques crus an­té­rieurs cô­té rouge.

Et alors, ce cru 2016 une bonne an­née ou pas ?

C’est un jo­li mil­lé­sime qui n’a pas été fa­cile ! On a eu un prin­temps ex­trê­me­ment plu­vieux et un été très sec. Mais fi­na­le­ment, on s’en sort plu­tôt bien avec une ex­cel­lente an­née 2016.

Le prin­cipe de cette foire aux vins ?

Chaque vil­lage du Sancerrois pos­sède un stand et pré­sente son mil­lé­sime aux vi­si­teurs. On sup­prime di­rec­te­ment les in­ter­mé­diaires, du pro­duc­teur au consom­ma­teur, du vi­gne­ron à l’oe­no­phile. On peut dé­gus­ter mais c’est aus­si l’oc­ca­sion pour par­ta­ger et par­ler d’une pas­sion et d’un mé­tier.

C’est un peu l’évé­ne­ment de l’an­née pour les vi­gne­rons ?

Exac­te­ment ! La Foire au vin, c’est un peu une vi­no­thèque de San­cerre et la seule pos­si­bi­li­té aux vi­gne­rons de pré­sen­ter en­semble leurs pro­duits. C’est une vé­ri­table vi­trine de tous les San­cerre en un seul lieu.

À cha­cun, son San­cerre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.