Les jou­teurs comme chez eux à Cosne

La Voix du Sancerrois - - L'info De La Semaine - F. M.

◗ La tra­di­tion li­gé­rienne des tour­nois de j outes nau­tiques était pra­ti­que­ment por­tée dis­pa­rue. Des pas­sion­nés l’ont re­mise à flots à Saint­Thi­bault (com­mune de Saint­Sa­tur), au tra­vers de la con­fré­rie de Saint­Roch qui a clai­re­ment re­trou­vé de sa su­perbe, sous la pré­si­dence de Thi­bault Mor­lat. Et qui vient d’ailleurs d’ou­vrir une école.

Celle­ci se réunit le mer­cre­di après­mi­di. Dé­jà, une di­zaine d’en­fants se jette dans le grand bain, ve­nant s’ini­tier à la conduite du ba­teau et au ma­nie­ment de la perche. For­més par des main­te­neurs au­tant ro­bustes qu’en­clins à trans­mettre leur sa­voir, ces jeunes sont l’ave­nir des joutes pa­ri­siennes. Ils ont été par­mi les fi­gures de proue du 1er Chal­lenge de l’ami­tié dans les eaux calmes du port de plai­sance ber­ri­chon.

Juste de l’autre cô­té du fleuve, la Ville de Cosne veut être par­tie pre­nante de ce re­nou­veau. L’an der­nier, la mu­ni­ci­pa­li­té cos­noise a har­pon­né les dé­po­si­taires de l’art dans la ré­gion pour lui pro­po­ser ses ser­vices. De re­cru­teur, de pro­mo­teur et d’agent de liai­son. Et elle a re­çu un très bon ac­cueil des jou­teurs de Cla­me­cy et de Saint­Sa­tur, ve­nus avec un plai­sir évident ani­mer la fête de Loire le lun­di de Pen­te­côte, mal­gré un temps bien gris.

Ces spé­cia­listes, dont quatre cham­pions de France dans les rangs cla­me­cy­cois, se­ront en­core de la par­tie en 2017, mais deux jours plu­tôt qu’un (di­man­ che et lun­di pro­chains). Sur le bief du No­hain juste avant le bouillon, ba­li­sé comme site fa­vo­rable à la dis­ci­pline au même titre que le sla­lom de ca­noë et kayak (*), les jou­teurs ont dé­jà leurs marques.

Le pu­blic est in­vi­té à en­cou­ra­ger nom­breux l’es­sor de ce nou­vel en­vi­ron­ne­ment lu­dique et spor­tif. De­puis la pas­se­relle ou les bords de la ri­vière, le spec­tacle et les sen­sa­tions se­ront im­man­quables.

Et si des Cos­nois sont ten­tés par la pra­tique des joutes, qu’ils n’hé­sitent pas à s’adres­ser aux adeptes. Tels les ma­ri­niers de Loire, ils ont un ca­rac­tère bien trem­pé. Mais l’es­pr it ou­vert ! (*) La manche cos­noise de la Coupe de sla­lom des jeunes de la Nièvre au­ra lieu sur le même site, sa­me­di.

Le bief du No­hain at­tend le re­tour des jou­teurs de Cla­me­cy et de la con­fré­rie de Saint-Roch de Saint-Sa­tur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.