Conver­sa­tion avec les étoiles

La Voix du Sancerrois - - L'info de la semaine - FRÉ­DÉ­RIC DUMAILLET fre­de­ric.dumaillet@cen­tre­france.com

Qu’il est bon, l’été, de pas­ser une nuit à la belle étoile ! Et bien, si jus­te­ment, l’en­vie vous en prend, quelques trucs qui vous per­met­tront de mieux com­mu­ni­quer avec le cieL…

Le ciel d’été est pro­pice pour tu­toyer les anges. Ils vous en­ver­ront même des signes sous la forme d’étoiles fi­lantes. Eh ! Oui ! Pro­fi­tez­en, les Per­séides se­ront à leur apo­gée entre le 11 et le 13 août. Néan­moins, cette an­née, les condi­tions ne se­ront pas fo­li­chonnes pour l’ob­ser­va­tion des bo­lides car la Lune gib­beuse se­ra de sor­tie du­rant la nuit, ré­sul­tat : seuls les mé­téores les plus brillants se­ront vi­sibles. Pe­tit rap­pel, Per­sée est au Nord­Est, pas vrai­ment fa­cile à iden­ti­fier mais faites confiance au W de Cas­sio­pée. Un me­nu 4 étoiles

Cô­té planètes, Ju­pi­ter quitte le jeu pour lais­ser son tour à Sa­turne. Fa­cile à re­pé­rer, elle se si­tue à « gauche » du Scorpion et de sa rouge An­ta­rès. Pe­tite astuce pour dif­fé­ren­cier une pla­nète d’une étoile, la pla­nète ne scin­tille pas car son disque re­flète la lu­mière du so­leil. Sa­turne est une « pe­tite » mer­veille à ob­ser­ver. Une bonne paire de ju­melle ou un pe­tit té­les­cope vous dé­voi­le­ront ses an­neaux ! Spec­tacle in­ou­bliable. À l’aube, ne pre­nez pas peur en re­gar­dant à l’Est, la très brillante Vé­nus prend ses quar­tiers.

Al­lons main­te­nant plus loin dans l’Uni­vers. In­con­tour­nable, la voie lac­tée. Elle dé­marre dans le Sagittaire au sud et re­monte vers le Nord jus­qu’à Cas­sio­pée. N’hé­si­tez pas à em­prun­ter son che­min lai­teux avec des ju­melles, vous vous per­drez dans ce tour­billon de la vie stel­laire…

Re­tour sur terre pour iden­ti­fier des constel­la­tions. Le tri­angle de l’été, consti­tué de De­neb (le Cygne), Véga (la Lyre) et Al­taïr (l’Aigle), do­mine géo­mé­tri­que­ment le zé­nith lac­té. Autres ob­jets cé­lestes, les cas­se­roles de la Grande et Pe­tite Ourse, mais aus­si le cerf­vo­lant du Bou­vier avec l’orange Arc­tu­rus. Quelques exemples par­mi tant d’autres, de quoi vous amu­ser tout l’été, voir plus si af­fi­ni­tés… Bon et si ce­la ne vous suf­fit pas, par­tez pour les États­Un is le 21 août pour contem­pler l’éclipse to­tale du so­leil !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.